Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

La Maison du dialogue et de la paix voyage en Belgique pour faire avancer le dialogue interconvictionnel

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 19 Septembre 2022 à 11:30

           

La Maison du dialogue et de la paix (Madipax) organise fin septembre un nouveau voyage à la rencontre de différentes communautés religieuses et agnostiques de Belgique. Objectif, récolter des expériences concrètes permettant de faire croitre tolérance et compréhension mutuelle.



La Maison du dialogue et de la paix voyage en Belgique pour faire avancer le dialogue interconvictionnel
Infatigables, les animateurs de la Maison du dialogue et de la paix (Madipax) organisent un cinquième voyage à la rencontre d’acteurs de paix et de tolérance. Après l’Algérie, l’Italie, l’Egypte et la France, l’édition 2022 se déroulera en Belgique. Les participants arriveront à Liège mardi 27 septembre. Le programme est touffu et prévoit des visites de « lieux de rencontre » comme l’un des bureaux régionaux de la Fédération des associations actives de Belgique (Fedactio), qui promeut la cohésion sociale avec ses projets durables.

Le Centre d’accueil et de rencontre (CRR) et la Cité Miroir à Liège ont également été sollicités. À Bruxelles, les participants découvriront aussi le Centre Avec, une association d’analyse sociale gérée par des Jésuites, qui se donne pour mission de « promouvoir la recherche du bien commun et l’engagement citoyen » et de « contribuer aux débats de société dans les domaines de l’écologie, de la démocratie et de l’interculturalité ».

Des visites seront également organisées jusqu'au 6 octobre dans des lieux de prière comme le Centre Zen, à Liège, le prieuré La Source, situé à Malèves-Sainte-Marie-Wastines, en Wallonie, la Grande Synagogue, la Grande Mosquée et l’église du Béguinage, toutes situées à Bruxelles, et la mosquée Attadamoune, à Molenbeek. Une halte au Parlement européen est au programme.

« Nous tissons des liens qui perdurent »

« Ce prochain voyage a le même objectif que les autres, explique à Saphirnews Jacques Hubert. C’est un moyen de rencontrer des gens qui agissent sur le terrain pour rapprocher les êtres humains et susciter un dialogue ouvert et pacifique. On veut donner chair au bien vivre-ensemble. » Et le président de Madipax de rappeler que l’association a été créée en mars 1996, après la tragédie de Tibhirine qui a vu les moines d’une communauté chrétienne enlevés puis assassinés pendant la guerre civile algérienne.

« Nous voulions renforcer le dialogue interreligieux, mais la France est un pays laïque dans lequel il est difficile de développer un tel dialogue, estime-t-il. C’est pourquoi nous avons élargi nos objectifs vers le dialogue interconvictionnel pour être plus facilement entendus et susciter l’intérêt. » L’association entend « réveiller toutes les consciences en créant des espaces de rencontre et de dialogue ». Sur le site de l'association, il est précisé que ce dialogue « s’entend dans la diversité des cultures, religions et croyances. Avec d’autres acteurs du dialogue, Madipax engage des actions innovantes en améliorant les relations intergénérationnelles entre les personnes de toutes origines, et ce afin de créer, localement, des synergies. »

Il n’est pas demandé aux participants d’engager une réflexion préalable afin de préparer des questions, mais de faire preuve d’ouverture d’esprit et de fraternité à chaque rencontre. Une seule étape a fait l’objet d’un travail de réflexion ; à l’Université catholique de Louvain (UCL), les participants rencontreront le 28 septembre des chercheurs qui travaillent sur les pratiques de dialogue interconvictionnel.

« Nous venons en amitié et surtout pas comme des "sachants", précise le fondateur de Madipax. Nos hôtes parlent de leurs problèmes et de leurs vécus. Nous présentons nos objectifs. Avec un peu de chance, nous tissons des liens qui perdurent. Les retours ne sont pas forcément immédiats, mais nous semons. »

Pour toute information sur le voyage, écrire à maisondialogueetpaix@gmail.com

Lire aussi :
La diversité, vécue dans le cadre d’une laïcité bien comprise, peut favoriser la fraternité et la paix civile
Un voyage interreligieux à travers la France à la rencontre d'acteurs de la paix