Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Grande-Bretagne et le Liban lancent un diplôme de finance islamique

| Mardi 31 Octobre 2006 à 22:22

           


Le premier diplôme mondial de finance islamique a été lancé mardi à Londres à l'initiative de la Grande-Bretagne et du Liban.

Ce diplôme, Islamic Finance Qualification (IFQ) a été élaboré par l'Institut de la Bourse britannique (SSI) et l'Ecole Supérieure des Affaires libanaise, avec le soutien du Ministère britannique des Finances et de la Banque centrale libanaise.

Le secrétaire économique au Trésor Ed Balls et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé ont participé au lancement, à la mairie de la City.

L'IFQ est un diplôme qui se passera par internet (Computer Based Testing, CBT), et portera à la fois sur la connaissance des produits et des principes de la Charia.

La Charia proscrit la rémunération de l'argent, c'est-à-dire la perception d'intérêts mais elle autorise à investir dans une entreprise et à en percevoir une part des bénéfices. Elle interdit également d'investir dans des sociétés liées aux industries de l'alcool et du jeu.

Les personnes qui travaillent déjà dans le secteur pourront passer cet examen à Londres et Beyrouth à partir du mois de novembre. Le programme sera diffusé dans le monde entier à partir de mars prochain.

Le secteur de la finance islamique pèse aujourd'hui entre 300 et 500 milliards de dollars, selon les estimations, contre moins de 200 milliards il y a deux ans.

A côté des établissements financiers islamiques proprement dits, de plus en plus d'établissements occidentaux ont déjà commencé à développer des services adaptés, comme la Deutsche Bank, UBS, Citigroup, HSBC ou Lloyds TSB, qui a salué l'événement mardi.

Le ministre des Finances britannique Gordon Brown a déjà estimé que la Grande-Bretagne pouvait devenir la principale porte d'entrée pour le commerce et la finance islamiques, en observant récemment que Londres possède déjà plus d'établissements financiers obéissant à ces principes qu'aucune autre place occidentale.

Mardi matin, l'assureur britannique Prudential avait annoncé qu'il s'apprêtait à lancer à son tour des fonds islamiques, après avoir obtenu des autorités de Dubaï une licence pour opérer dans le pays.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !