Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La BID crée un fonds de 10 milliards de dollars contre la pauvreté

| Mercredi 29 Novembre 2006 à 09:11

           


La Banque islamique de développement (BID) va créer un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre la pauvreté a annoncé lundi le vice-Président de la BID, Amadou Boubacar Cissé, lors du débat thématique informel de l'ONU portant sur les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le fonds a été créé conformément à la décision prise par les chefs d'Etat des pays membres de la BID lors du sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) en décembre dernier.

L'Arabie saoudite et le Koweït ont déjà promis de verser respectivement un milliard de dollars et 300 millions de dollars au fonds dont le capital sera versé par les autres pays membres.

Le fonds, visant à lutter contre la pauvreté dans les pays membres de l'OCI, et notamment en Afrique, se concentrera sur l'enseignement primaire, la santé, le développement des infrastructures rurales, l'agriculture, la micro-finance, l'aide d'urgence et la reconstruction.

La BID est une institution bancaire multilatérale pour le développement regroupant 57 pays membres musulmans sur quatre continents. Depuis sa création en 1975, la banque a approuvé un montant de 50 milliards de dollars pour les besoins en développement de ses pays membres.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !