Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Karadzic condamné à 27 ans de prison

| Jeudi 28 Septembre 2006 à 00:03

           


Le TPIY a acquitté l'ancien dirigeant bosno-serbe Momcilo Krajisnik de génocide en Bosnie mais l'a condamné à 27 ans de prison pour crimes contre l'humanité.

Le juge Alphons Orie a jugé l'ancien bras droit du dirigeant bosno-serbe Radovan Karadzic coupable de meurtre, d'expulsions et de persécutions pendant la guerre de 1992-95, mais a estimé qu'il ne remplissait pas les critères nécessaires, en termes d'intention, pour que ses crimes puissent être qualifiés de génocide.

"M. Krajisnik voulait que les populations musulmanes et croates quittent les territoires bosno-serbes en grand nombre, et a accepté que, pour établir la domination serbe, elles payent un prix élevé sous forme de souffrances, de morts et de destructions", a déclaré le juge.

Ce jugement met un terme à un procès qui dure depuis février 2004.

Des proches de victimes du massacre de Srebrenica, où 8.000 musulmans ont trouvé la mort en juillet 1995, se sont élevées contre un verdict selon elles trop clément. "Voilà une nouvelle récompense pour le crime perpétré à notre encontre en Bosnie-Herzégovine, une nouvelle déception", a déploré Munira Subasic, présidente de l'Association des mères de Srebrenica, dont le siège est à Sarajevo.

Après la chute de Srebrenica, qui était censée être une "enclave protégée" par l'Onu, les forces serbes de Bosnie ont rassemblé des milliers de musulmans de sexe masculin avant de les tuer et de les jeter dans des fosses communes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !