Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël: polémique autour du chef d'état-major des armées

| Mercredi 16 Août 2006 à 10:08

           


Après qu'un quotidien a révélé que le général Dan Halutz avait vendu son portefeuille d'actions très peu de temps avant le déclenchement du conflit avec le Liban, les parlementaires israéliens ont appelé le chef d'état-major des armées à la démission.

Le général Halutz a admis avoir vendu des actions pour un montant de 120.000 nouveaux shekels (14.000 euros) le 12 juillet à midi, soit seulement trois heures après le raid du Hezbollah contre une patrouille israélienne qui s'était soldé par la mort de trois soldats israéliens et la capture de deux autres. Le gouvernement a ordonné la riposte contre le Hezbollah dans la journée.

L'information a d'abord été rapportée par le quotidien "Maariv". "Les faits sont exacts", a déclaré le général Halutz qui critique toutefois le ton adopté par le quotidien et qui nie toute malversation. Il a affirmé que cette cession d'actions n'était pas liée à l'imminence du conflit mais à la perte de valeur de ces actions.

Les députés de la Knesset ont demandé l'ouverture d'une enquête contre le général Halutz. Interrogée par la radio israélienne, la députée travailliste Colette Avital ne mâche pas ses mots à l'égard du chef d'état-major: "Alors que l'Etat est en flammes, tout ce qui l'intéressait était son portefeuille d'actions".

La bourse israélienne avait chuté de plus de huit pour cent au cours des deux premiers jours de la guerre mais a, depuis, retrouvé l'essentiel de sa valeur.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !