Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : la vitrine d'une crêperie halal de Nantes aspergée de sang

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Mars 2015



La vitrine d'une crêperie halal de Nantes aspergée de sang dans la nuit du 16 au 17 mars. © Saphirnews
La vitrine d'une crêperie halal de Nantes aspergée de sang dans la nuit du 16 au 17 mars. © Saphirnews
Une crêperie halal de Nantes a été la cible d’un abject acte de vandalisme dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 mars. Du sang a été jeté sur la porte d'entrée de l’enseigne Urban Crêpes, situé près de la Place Royale, en centre-ville. Une tête de porc aurait été retrouvée devant la porte d’entrée et aurait été dessinée sur la vitrine avec le sang.

Dès la découverte de cet acte de vandalisme mardi matin, la vitrine a été nettoyée par les équipes de nettoyage de Nantes Métropole. A son arrivée, seules des taches de sang sur le sol ont été retrouvées, nous raconte Mhaouar Chakir, qui a signalé l’acte à notre rédaction.

« Il était 11h ce mardi matin à l'ouverture de mon magasin quand un agent de nettoyage de Nantes métropole est venu me voir, et me dit qu'en passant à proximité de la crêperie avec sa balayeuse, il aperçut une tête de porc et du sang sur ma vitrine », explique-t-il. En témoigne une photo « prise par son responsable à son arrivée sur les lieux, après avoir été appelé par l'employé ».

« Ils ont ensuite tout nettoyé au mieux laissant quelques traces que j'avais remarquées en arrivant. Je n'arrivais pas à croire ce qu'ils m'ont raconté, je suis choqué et indigné que cela arrive à Nantes qui est une ville paisible, d'une grande mixité, où les gens savent vivre ensemble », ajoute le propriétaire.

L’acte, visiblement islamophobe, n’a pas été revendiqué mais les responsables de la mosquée Assalam de Nantes, gérée par l’Association islamique de l’ouest de la France (AIOF) ont réagi pour dénoncer le vandalisme et soutenir le commerçant. Ce dernier a déposé plainte.

Lire aussi :
Cochon : de l'interdit alimentaire à l'emblème islamophobe
Le porc, symbole de la confrontation entre islam et christianisme
Ces cochons halal qui mettent des musulmans en émoi
Pour éloigner les musulmans, un saucisson sur le drapeau français (vidéo)
Nantes : Assalam, une « mosquée ouverte » aidée par un Qatari