Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Iran: Kofi Annan à Téhéran pour discuter du nucléaire et du Liban

| Samedi 2 Septembre 2006 à 17:14

           


Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est arrivé samedi à Téhéran pour discuter avec les dirigeants iraniens du dossier nucléaire et de la situation au Liban.

Cette visite survient alors que les Etats-Unis plaident pour des sanctions rapides contre l'Iran, après son refus de se plier à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu qui exigeait une suspension de ses activités d'enrichissement et de retraitement d'uranium avant le 31 août.

Elle s'inscrit aussi dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient du secrétaire général, qui vise à stabiliser la paix au Liban après un mois de guerre entre Israël et la milice chiite libanaise du Hezbollah, soutenue par l'Iran comme par la Syrie.

L'Iran est accusé par Israël de fournir des armes au Hezbollah, mais Téhéran assure n'apporter qu'un soutien moral au Hezbollah.

Vendredi à Damas, M. Annan avait annoncé avoir obtenu du président syrien Bachar al-Assad la promesse d'une surveillance renforcée de la frontière libano-syrienne pour empêcher les livraisons d'armes au Hezbollah.

M. Annan a rencontré samedi le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, et le chef des négociateurs nucléaires, Ali Larijani. Dimanche, il doit rencontrer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Dans une interview au journal français Le Monde, il a estimé que la patience était plus efficace que les sanctions face au refus de l'Iran d'abandonner son programme d'enrichissement d'uranium.

"Je ne crois pas que les sanctions soient la solution à tous les problèmes. Il y a des moments où un peu de patience produit beaucoup d'effets. Je crois que c'est une qualité que nous devrions exercer plus souvent", a-t-il déclaré.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !