Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: un plan de réconciliation

| Lundi 26 Juin 2006 à 09:11

           


Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a présenté dimanche un plan de réconciliation nationale pour tenter d'enrayer les violences confessionnelles au moment où un groupe lié à Al-Qaïda annonçait sur internet avoir exécuté quatre diplomates russes enlevés le 3 juin.
M. Maliki espère aussi intéresser, avec ce plan, les factions restées en marge du processus politique, notamment les sunnites, tenus pour responsables de la majorité des attaques contre les forces irakiennes et américaines.

Il a ainsi promis d'amnistier ceux qui n'ont pas commis des crimes de sang, de respecter les droits de l'Homme, de soustraire les forces de l'ordre aux influences partisanes, et de placer sous le contrôle de la justice les purges contre les anciens membres du parti Baas dissous.
A Washington, la Maison Blanche a salué cette initiative. "Nous savons que la réconciliation doit être un processus mené par les Irakiens", a déclaré un porte-parole, Ken Lisaius, soulignant cependant que les Etats-Unis se tenaient "au côté" du gouvernement irakien pour fournir leur "aide" si Bagdad en faisait la demande.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !