Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Interreligieux : une marche à Béziers pour la paix en Centrafrique

Rédigé par | Vendredi 4 Avril 2014



Une marche de solidarité en faveur de la paix et la réconciliation en Centrafrique initiée par le Groupe interreligieux du Biterrois est organisée, samedi 5 avril, à Béziers (Hérault).*

Chrétiens – catholiques et protestants - et musulmans de la commune s'unissent pour dénoncer les horreurs perpétrés dans la République centrafricaine qui détruisent des milliers de vie, musulmanes en ce moment.

« La référence à la foi en Dieu, l'Unique, invite à marcher dans un même esprit pour appeler à l'unité les hommes tant dans notre pays que dans les régions du monde qui se déchirent en invoquant souvent des raisons religieuses », fait savoir le mouvement interreligieux qui existe depuis quatre ans.

Une marche pour la paix en Centrafrique à Béziers, le 5 avril, devant la mosquée Errahma.
Une marche pour la paix en Centrafrique à Béziers, le 5 avril, devant la mosquée Errahma.
La marche vient appuyer dans l’esprit les efforts conjugués de trois responsables religieux de Centrafrique pour faire reculer la haine qui déchire le pays : l’imam Oumar Kobine Layama, l’archevêque Mgr Dieudonné Nzapalainga et le pasteur Nicolas Guerekoame-Gbangou, lui-même président de l’Alliance des églises évangéliques de Centrafrique.

Cette manifestation à laquelle les Biterrois sont invités à participer massivement dès 15h prend pour point de départ la mosquée Errahma de Montimaran et l’Église Évangélique qui la jouxte. Le parcours amènera les participants à passer devant l'Église catholique Notre Dame de la Réconciliation. Leur point de chute : le Centre socio-culturel Albert Camus où est programmé le 15ème Festival interreligieux de musique sacrée, qui réunit juifs, musulmans, chrétiens pour des concerts visant à s'entre-connaître. Le parcours se veut fort symbolique : il témoigne d’une volonté de cohésion ferme entre tous les citoyens.

* Mise à jour lundi 7 avril : Munis de banderoles comme « Paix et réconciliation en Centrafrique » et « Solidarité avec le peuple centrafricain », une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Béziers, nous ont indiqué un des organisateurs.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading