Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Indonésie : une fatwa interdit les « dos d'âne »

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 14 Février 2013



Le Conseil indonésien des Oulémas chercherait-t-il à perdre sa crédibilité ? C’est bien ce qui pourrait advenir après l’avis surprenant émis par la plus haute instance religieuse du pays qui compte 200 millions de musulmans.

Le Conseil vient de proclamer une fatwa interdisant les ralentisseurs sur les routes dans la province de Kalimantan, sur l’île de Bornéo, rapporte RFI. Mais pour quel motif : selon les savants, ces aménagements empêcheraient les véhicules de circuler librement et causeraient des accidents.

Pour étayer leur avis religieux, le chef du Conseil des Oulémas dans cette région a même fait référence au Prophète Muhammad, dont un hadith bien connu énonce qu’aucun obstacle ne doit obstruer la circulation dans les rues. Selon la lecture du hadith bien particulière de ce Conseil, les ralentisseurs ne seraient donc pas conformes aux valeurs de l’islam...

A jouer la carte de l’originalité, voire de l’absurdité, nul doute que le Conseil indonésien des Oulémas ne fait que s'éloigner, plus encore, des préoccupations premières de la population du pays qui compte le plus de musulmans au monde.

Lire aussi :
Fatwa sur le téléphone portable
Inde : l’épilation intégrale fait l’objet d’une fatwa
Qatar : controverse autour d'une fatwa du Cheikh Youssef Al-Qardaoui
Une fatwa de l’UOIF autorise les athlètes des JO à ne pas jeûner
Lady Gaga trop sexy pour l'Indonésie
Indonésie : les musulmans protestent contre une vente généralisée de l'alcool
L'Indonésie, premier pays musulman, fête-t-il le Nouvel An chinois ?





Loading