Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Indonésie : un chrétien en prison pour avoir insulté le Prophète

Rédigé par Benjamin Andria | Vendredi 27 Juillet 2018



Indonésie : un chrétien en prison pour avoir insulté le Prophète
Le tribunal de Medan, à l’ouest de l’Indonésie, a condamné, mardi 24 juillet, un jeune chrétien âgé de 21 ans à quatre ans de prison et à une amende d’un milliard de roupies (60 000 euros), échangeable contre six mois de prison supplémentaires. Il a été reconnu coupable d’insultes contre le Prophète et de propagations de haine sur les réseaux sociaux.

C’est une organisation fondamentaliste, le Front des défenseurs de l’Islam (FPI), qui a saisi le tribunal pour dénoncer les insultes proférées par Martinus Gulo via Facebook. Le jeune homme avait qualifié le Prophète de porc au mois de mars 2018.

Pour trancher sur cette affaire, le tribunal s’est référé à la loi indonésienne sur la propagation de haine par voie électronique ; les mêmes références qui ont conduit à la condamnation de Basuki Tjahaja Purnama, dit Ahok, ancien gouverneur de Jakarta, à deux ans de prison.

Au mois d’avril, un homme de 39 ans a été condamné à cinq ans de prison pour avoir annoncé sur Facebook son expérience de la présence de Dieu et ses interrogations sur la foi islamique, une condamnation prononcée en vertu de la loi contre la propagation de haine. Pour beaucoup d’ONG, les législations en matière de propagation de haine demeurent trop vagues et risquent de porter atteinte à la liberté d’expression des minorités religieuses et des critiques du pouvoir en place.

Lire aussi :
Indonésie : une ado en prison après avoir avorté d’un enfant conçu de viols incestueux
Indonésie : deux ans de prison pour le gouverneur chrétien de Jakarta