Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ibtihaj Muhammad et Jaha Dukureh parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Avril 2016



Ibtihaj Muhammad représentera les États-Unis aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Ibtihaj Muhammad représentera les États-Unis aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Le magazine américain Time Magazine a révélé, jeudi 21 avril, son célèbre top 100 des personnalités de l’année. L’escrimeuse Ibtihaj Muhammad, première athlète à représenter les Etats-Unis en hijab aux Jeux Olympiques, fait partie du cercle très fermé des sportifs présents dans la liste.

Keith Ellison, premier musulman élu au Congrès américain s’est chargé de rédiger un texte de présentation justifiant le choix du magazine. Il rappelle qu’elle a choisi ce sport car il était compatible avec sa foi et qu’aux JO de Rio cette année, elle représentera tous les Américains. « Ce n’est pas juste l’histoire d’Ibtihaj Muhammad. C’est l’histoire de l’Amérique », dit-il.

Jaha Dukureh, militante contre l'excision.
Jaha Dukureh, militante contre l'excision.
La Gambienne Jaha Dukureh figure également dans la liste. Excisée durant son enfance dans son pays d’origine, elle vit désormais à Atlanta. Elle a fondé Safe Hand for Girls, une association qui milite contre l’excision à travers le monde mais également aux Etats-Unis où 500 000 femmes ont été ou sont susceptibles d’être victimes de cette pratique.

Nadia Murad Basee Taha, 22 ans, figure aussi dans le top 100. Cette ancienne esclave sexuelle de l’organisation Etat Islamique, capturée en août 2014, est devenue, depuis sa fuite de l'Irak, la porte-voix de la communauté yézidie persécutée par Daesh.

Parmi les Français, on note la présence de Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), et de François Hollande pour qui Bernard-Henri Lévy s'est chargé d'écrire une tribune élogieuse qualifiant le président français d'être un « anti-Obama ». « Quoi que nous puissions penser de l'action de Hollande sur un plan national pendant quatre ans, il a été l'un des grands dirigeants du monde. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait », a-t-il estimé.

La chancelière allemande Angela Merkel, le président turc Recep Tayyip Erdogan, le chef d'Etat de la Russie Vladimir Poutine ou encore le pape François sont aussi dans le classement, de même que Barack Obama et plusieurs candidats à l'élection présidentielle américaine 2016 : la Démocrate Bernie Sanders et les Républicains Ted Cruz et Donald Trump.

Lire aussi :
Ibtihaj Muhammad, la première Américaine en hijab à disputer les JO
Les révolutionnaires au rang des personnes les plus influentes en 2011
La Une du Time sur le Ben Laden birman islamophobe censurée