Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

#HijabDay : les étudiants de Sciences Po invités à porter le voile une journée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Avril 2016



#HijabDay : les étudiants de Sciences Po invités à porter le voile une journée
Des étudiants de Sciences Po Paris organisent mercredi 20 avril un « Hijab Day », une initiative inspirée de la Journée internationale du hijab organisée depuis 2013 invitant les jeunes à se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée.

« Une journée de sensibilisation sur la question du foulard en France » pour les initiateurs afin de « prendre conscience du regard de l’autre (…) et mieux comprendre - dans une moindre mesure, bien sûr - l’expérience de la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France ».

« Si toi aussi tu penses que toutes les femmes devraient avoir le droit de se vêtir comme elles le souhaitent et d’être respectées dans leur choix ; si toi aussi, tu trouves que Maurice pousse le bouchon carrément loin quand un voile nous est présenté comme "le combat de la République" ; si toi aussi, tu es pour le moins perturbé-e par les réflexions de tes ministres à l’égard de meufs dont - au mieux - tu te préoccupes vraiment et dont tu respectes les choix, au pire n’en as pas grand chose à cirer, (…) rejoins-nous ! », lit-on sur Facebook.

« Nous vous accueillerons des 8h en péniche avec nos plus jolis foulards et pashmina (mais vous pouvez amener les vôtres si vous le préférez) - pour des petits tuto et une assistance manuelle, et discuter plus longuement, si vous le souhaitez. L’idée ? Démystifier le tissu! Il y a autant de voiles que de femmes. C’est la personne qui le porte qui donne une signification à son vêtement, et elle est la seule légitime à le faire », ajoute-t-on. « Voilé.e.s, pas voilé.e.s, tou.te.s égales/égaux. » L'événement, précise-t-on, n’est pas ouvert aux externes.

Lire aussi :
La Journée mondiale du hijab interdite à Lyon
Une journée mondiale pour le hijab le 1er février