Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hajj 2017 : 8 Britanniques à vélo vers La Mecque pour aider la Syrie

Rédigé par | Mardi 8 Août 2017



Hajj 2017 : 8 Britanniques à vélo vers La Mecque pour aider la Syrie
On les appelle les Hajj Riders. Huit musulmans originaires de Grande-Bretagne ont décidé de rejoindre La Mecque pour le grand pèlerinage (Hajj) en se déplaçant à vélo.

En l’espace de six semaines, ils doivent traverser 3 500 km et huit pays dont la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce et l’Egypte. Leur but est de récolter un million de livres (1 101 400 €) pour l'ONG Humain Aid, basée à Londres, en faveur de la Syrie. Les Hajj Riders sont escortés par un van qui transporte leurs tentes, nourriture et diverses fournitures de camping.


Abdul Wahid, un Britannique converti âgé de 31 ans, est à l’origine de cette initiative pour le moins osée. Salarié de l’ONG Human Aid, il explique avoir eu l’idée suite à un trajet Londres-Paris qu’il a expérimenté en 2015 à vélo en solo. Il a cherché et trouvé sept compagnons pour l’aventure, parmi lesquels un imam, un livreur et un administrateur financier.

En effectuant ce road trip très singulier, Abdul Wahid essaye de se mettre dans la peau des pèlerins lorsqu’il n’y avait pas encore d’avions et autres moyens de transports mécanisés. « Nous tentons de ressusciter la spiritualité du périple vers le Hajj. C’est sympa de sauter dans un avion, beaucoup de gens le font et je ne pense pas que ce soit mauvais… Mais pour nous, afin de se mettre à l’épreuve et réussir de grandes choses, nous devons faire un effort », explique-t-il à Buzzfeed.

L’humanitaire fait part des rencontres qu’il a pu faire, notamment en France. « On nous a jeté des bouteilles d’eau sur la route vers Paris, on nous a injurié mais c’est comme ça », raconte-t-il. Côté positif, il raconte qu'un jeune homme les a reconnus dans la capitale française et leur a expliqué qu’il suivait tous les actions des Hajj Riders via Facebook. « C’est absolument énorme. Je ne sais pas comment décrire ça. Cela nous fait plus que jamais sentir membres de la communauté », détaille Abdul Wahid.

Partis le 14 juillet depuis Londres, les Hajj Riders sont arrivés au Caire, en Egypte, lundi 7 août. Pour des raisons de sécurités, ils ont dû annuler leur passage en Turquie et rejoindre l’Egypte à bord d'un ferry depuis le port d’Athènes. Bien qu’ils ne soient plus très loin du but, les cyclistes n’ont récolté que 158 000 livres comme en témoigne la cagnotte mise en place par l'ONG. Ils sont encore loin de l’objectif du million mais disposent encore de deux semaines pour sensibiliser de nouveaux donateurs.

Lire aussi :
Hajj 2017 : l'augmentation des quotas de visas validée
Hajj : des applis pour les geeks musulmans
Hajj, une sacrée inspiration !
Green Hajj, pour un pèlerinage écologique et responsable à La Mecque














Mots-clés de la semaine

Recevez le meilleur de l'actu