Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Guantanamo: condamnation annulée pour un Espagnol

| Mardi 25 Juillet 2006 à 00:14

           


Lundi, la Cour suprême espagnole a annulé la condamnation pour terrorisme prononcée à l'automne dernier contre le seul Espagnol à avoir été détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Aucun élément ne prouvait qu'il faisait partie d'Al-Qaïda.

La cour a ordonné la libération immédiate du suspect, Hamed Abderrahman Ahmed. En octobre 2005 avait été reconnu coupable par un tribunal espagnol d'appartenir à une organisation terroriste et avait écopé d'une peine de six ans d'emprisonnement.

"Il y a une absence totale de preuves", a estimé la Cour suprême.

Ahmed avait été arrêté en Afghanistan en 2001 puis détenu par les autorités pakistanaises pendant près de quatre mois avant d'être transféré à Guantanamo. Il avait affirmé être parti en Afghanistan pour étudier dans une école islamique.

En février 2004, il était rentré en Espagne suite à une demande du juge espagnol Baltasar Garzon qui souhaitait l'interroger. Il avait été mis en examen par le magistrat.

Au cours de son procès, l'accusation avait déclaré qu'il était parti s'entraîner dans un camp d'Al-Qaïda en Afghanistan. Le représentant du minitère public Jesus Santos avait déclaré que l'adresse du suspect avait été retrouvée par la police britannique lors d'une opération concernant Al-Qaïda en Angleterre.

Cette décision constitue un nouveau revers pour le juge antiterroriste Baltasar Garzon.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !