Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Grande-Bretagne : une femme à la tête du MCB, une première pour l’islam britannique

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 1 Février 2021 à 12:30

           

Zara Mohammed occupe depuis le 31 janvier le fauteuil de secrétaire générale du MCB, la plus grande organisation musulmane britannique. Tant par son genre que par sa jeunesse, c'est une première à double titre qui marque une étape importante dans le paysage institutionnel musulman outre-Manche. « J'espère que cela inspirera davantage de femmes et de jeunes à se présenter pour assumer des rôles de direction », a-t-elle déclaré à l'issue des élections.



Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a élu, dimanche 31 janvier, Zara Mohammed au poste de secrétaire générale de l’institution. © MCB
Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a élu, dimanche 31 janvier, Zara Mohammed au poste de secrétaire générale de l’institution. © MCB
Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a élu, dimanche 31 janvier, Zara Mohammed au poste de secrétaire générale de l’institution. Il s’agit de la première femme élue à ce poste depuis la création de l’organisation représentative de l’islam britannique en 1997. A 29 ans, elle est également la plus jeune personne à prendre cette responsabilité.

Zara Mohammed est titulaire d'un master en droits de l’Homme. Cette consultante en formation et en développement, originaire de Glasgow, en Ecosse, n’est pas inconnue au MCB : elle était, dans un passé récent, l'assistante du secrétaire général de l'instance. Elle a su convaincre une majorité de membres du MCB à voter en sa faveur.

Zara Mohammed a ainsi battu son rival Ajmal Masroor, un imam rendu populaire par sa présentation d’émissions dans des chaînes comme Islam Channel, par 107 voix contre 60. La jeune femme a été élue pour un mandat de deux ans.

Une inspiration pour le leadership féminin musulman

« Ma vision est de continuer à construire une organisation véritablement inclusive, diversifiée et représentative ; de celle qui est motivée par les besoins des musulmans britanniques pour le bien commun », a-t-elle déclaré à l’issue des élections dans un communiqué relayé par le MCB. « Être élue en tant que première femme au poste de Secrétaire générale est un honneur et j'espère que cela inspirera davantage de femmes et de jeunes à se présenter pour assumer des rôles de direction. Ils sont l'avenir de cette organisation et de notre société. »

Selon nos informations, elle a occupé la présidence de la Fédération des sociétés islamiques étudiantes (FOSIS), la plus grande organisation estudiantine musulmane au Royaume-Uni et en Irlande, en 2016-2017, devenant alors la première femme à occuper cette responsabilité.

« Ce fut un privilège et un honneur de servir nos communautés au cours des quatre années et demie passées en tant que Secrétaire général de cette grande institution nationale », a fait part le secrétaire général sortant, Harun Khan. « Il y a eu des réalisations incroyables au cours de mon mandat qui témoignent du dévouement des bénévoles, du personnel et de nos membres. Je souhaite le succès à Zara Mohammed, qu’elle continue de diriger cette organisation vers de plus hauts sommets pour le progrès de nos communautés à travers le pays. »

« Formidable » pour le maire de Londres

Le Covid-19 et ses conséquences qui affectent durement la Grande-Bretagne figure parmi les plus grandes priorités du MCB auxquelles celui-ci est attelé. « Nous voulons défier la désinformation et nous voulons continuer à promouvoir les conseils, la clarté et rassurer la communauté dans le cadre de la contribution nationale. Il faut donc absolument promouvoir le vaccin, encourager nos communautés à suivre les conseils et à rester prudent. Ceci sera donc certainement au premier plan du travail que nous continuons à faire », a-t-elle fait savoir dans son plaidoyer électoral, dans lequel il est aussi question de lutter contre l'islamophobie.

« C'est un grand moment. Comme je l’ai dit dans mon livre quatre ans plus tôt environ, "chaque jour, je me souviens que le véritable moteur de nos communautés, ce sont les femmes". Félicitations Zara - au plaisir de vous soutenir dans votre nouveau rôle », a réagi Sayeeda Warsi, membre de la Chambre des Lords. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a qualifié, pour sa part, l'élection de Zara Mohammed de « formidable ».

Lire aussi :
Covid-19 : au Royaume-Uni, des musulmans en lutte contre les fake news sur les vaccins
Grande-Bretagne : les musulmans appellent à agir contre l’occupation du Cachemire par l’Inde
Grande-Bretagne : Theresa May, Jeremy Corbyn et Sadiq Khan accueillis dans les mosquées

Et aussi :
Femmes au CFCM : « Soyons proactives et solidaires, de manière concrète et intelligente »