Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : les crimes islamophobes à égalité avec l’antisémitisme

Rédigé par | Mardi 13 Octobre 2015



Grande-Bretagne : les crimes islamophobes à égalité avec l’antisémitisme
Promesse faite, promesse tenue. Le Premier ministre David Cameron a annoncé, mardi 13 octobre, que les crimes de haine visant les musulmans seront reconnus au même titre que ceux visant les juifs et d'autres minorités ethniques.

Les crimes islamophobes seront prochainement enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles par la police dans une catégorie distincte afin de mieux mesurer la réalité de l’islamophobie dans le pays.

L’annonce, faite lors d’un forum au Downing Street où sont invités des représentants religieux des quatre coins du pays, intervient peu avant la sortie d’un rapport annuel du ministère de l’Intérieur faisant état d’une augmentation des crimes de haine en Grande-Bretagne. Officiellement, 2 273 crimes motivés par une hostilité religieuse ont été recensés en 2013-2014, contre 1 573 en 2012-2013 (+45 %).

David Cameron a également annoncé que davantage de moyens seront mobilisés pour la sécurisation de tous les lieux de culte. « Je veux que les musulmans britanniques sachent que nous les soutiendrons dans leur lutte contre ceux qui répandent la haine et contre le récit disant que les musulmans ne se sentent pas Britanniques », a-t-il déclaré.

Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) s’est réjoui de ces annonces. « C’est une initiative à laquelle le MCB et d’autres organisations musulmanes à travers le pays appelaient depuis plusieurs années » afin de lutter plus efficacement contre l’islamophobie, a-t-il fait savoir.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur