Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Google et associations antiracistes coopèrent sur le mot « juif »

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Juin 2012



Finalement un terrain d’entente a été trouvé mercredi 27 juin entre Google et des associations antiracistes qui accusaient la firme américaine d’associer le terme « juif » à des noms de personnalités dans « Google suggest ».

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), J’accuse, Action internationale pour la justice (AIPJ), SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) reprochaient à Google de suggérer trop souvent le terme « juif » lors de recherche sur le nom de personnalités. Leur avocat Patrick Klugman dénonçait « la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l’histoire ». En mai, les associations avaient alors assigné en référé Google.

La situation paraissait compliquée pour l’entreprise, qui indiquait ne pas être responsable des suggestions qui étaient générées automatiquement par ses outils.

Aujourd’hui, le litige est enterré. La plainte a été retirée mercredi 27 juin car un accord a été trouvé.
« Nous accompagnerons les associations dans le développement et la promotion de projets forts, pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect », indique Google qui parle d’« un accord de médiation ».

Mais cette entente reste mystérieuse car ni Google ni les associations n’ont voulu donner plus de précisions.
Un accord d’autant plus mystérieux, que pour l’heure, le terme « juif » est encore suggéré sur Google.

Lire aussi :
Google assigné en justice pour le mot « juif »