Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Gaza: un expert indépendant conteste la version israélienne

| Jeudi 15 Juin 2006 à 09:51

           


Un expert militaire indépendant, travaillant pour l'organisation humanitaire Human Rights Watch, a contesté mercredi les conclusions de l'enquête israélienne sur l'explosion qui a tué la semaine dernière huit civils palestiniens sur une plage de la Bande de Gaza.

Mardi, lors d'une conférence de presse à Tel Aviv où il présentait les résultats de l'enquête, le ministre israélien de la Défense Amir Peretz avait démenti la responsabilité d'Israël dans ce drame. Cette explosion, avait-il affirmé, "n'était pas due aux forces israéliennes". Au contraire, selon l'enquête de l'armée israélienne, l'explosion a, selon toute probabilité, été causée par une mine posée par des activistes du Hamas pour viser des commandos marins israéliens.

Mais, mercredi, Marc Garlasco, ancien expert du Pentagone travaillant aujourd'hui pour l'ONG, a affirmé être arrivé à une conclusion différente après avoir inspecté le site de l'explosion, les éclats et les blessures des victimes. "Je suis convaincu qu'il s'agissait d'un obus israélien", a déclaré M. Garlasco interrogé par téléphone par l'Associated Press.

Pour lui, la principale question toujours sans réponse est de savoir si cet obus israélien a été tiré vendredi par une pièce d'artillerie israélienne, comme l'affirment les Palestiniens, ou s'il était enterré sous le sable, soit volontairement par des activistes palestiniens comme le suggèrent les Israéliens, soit oublié sur cette plage à la suite d'une précédente attaque. En tout cas, selon M. Garlasco, l'explosion a été causée par un obus de 155mm semblable à ceux utilisés par Israël. L'expert indépendant exclut l'hypothèse d'une mine dans la mesure où aucune des victimes n'a perdu de jambes dans l'explosion.

Selon le général Meir Klifi, qui a dirigé l'enquête israélienne, les analyses effectuées sur les éclats retirés du corps d'une fillette dans un hôpital israélien montrent au contraire qu'ils ne proviennent pas d'un obus. "Je suis sûr qu'il y a des éclats partout sur cette plage", a-t-il déclaré mercredi à l'agence AP, "alors rien d'étonnan que des éclats de 155mm soient retrouvés".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !