Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Gaza : le CRIF et la LDJ ensemble à Paris pour défendre Israël

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Juillet 2014



Pendant que des manifestations pour la Palestine sont interdites, un rassemblement de soutien à l'agression israélienne contre Gaza sera organisé, jeudi 31 juillet à Paris, devant l’ambassade d’Israël, à l’initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et de « l’ensemble des organisations juives de France », précise l’organisation. Ce sera le premier rassemblement pro-Israélien organisé dans la capitale depuis le début de l’offensive israélienne.

Il visera, selon le CRIF, à affirmer « le droit d'Israël à se défendre contre les attaques aveugles qui visent sa population ». « Parce que l'Etat d'Israël se bat pour les démocrates du monde entier », et aussi « parce que ce qui menace Israël menace la France », a jugé bon de préciser l'organisation.

L’appel au « rassemblement unitaire des amis d’Israël » a aussitôt été relayé par la Ligue de défense juive (LDJ), qui a repris le communiqué du CRIF sur son propre site, non sans en modifier certains passages. Ainsi, pendant que le CRIF déclare qu’« Israël est engagé dans une guerre contre les terroristes du Hamas », sur le site de la LDJ, la phrase devient Israël « engagé dans une guerre contre le terrorisme arabo-palestinien ».

La LDJ déclare que cette manifestation « se déroulera dans le calme et la dignité » et appelle « les participants à ne pas répondre aux éventuelles provocations des partisans du Hamas ». La milice s'est, elle, rendue coupable de provocations le 13 juillet près d'une synagogue, qui avaient faussement justifié les interdictions de manifestations en faveur des Palestiniens. Des appels à dissoudre cette organisation sont lancés, sans effet pour le moment.

La préfecture de police de Paris ne s'est pas prononcé contre l'interdiction de la manifestation pro-israélienne, organisée au mépris du millier de Palestiniens tués depuis le 7 juillet par l'Etat hébreu. Quelque 2 000 personnes se sont rassemblées à Marseille à l'initiative du CRIF pour défendre l'opération israélienne contre Gaza.

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Lire aussi :
Islamophobie : le CFCM réclame la dissolution de la LDJ
Une pétition à succès d'un élu pour la dissolution de la LDJ
Manif pour Gaza : le CRIF à l’Elysée, un soutien redoublé
Manif pour Gaza : des milliers à Paris, des gardes à vue recensées
Le CRIF et la LDJ n’empêcheront pas la solidarité avec Gaza
Manif pour Gaza : la LDJ peut-elle tout dire et la presse, tout croire ?
Manif pour Gaza : la LDJ derrière « l’attaque des synagogues » (vidéo)