Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Gaza bombardée par Israël, Hollande encourage Netanyahou

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Juillet 2014



François Hollande a une nouvelle fois prouvé la force de son amitié « indestructible » à Israël. Alors que Gaza est la cible de sanglantes attaques israéliennes, le président de la République a tenu à exprimer au gouvernement israélien, au travers d’un communiqué officiel de l’Elysée, « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » à l’issue d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, mercredi 9 juillet au soir.

François Hollande « a rappelé que la France condamne fermement ces agressions (contre Israël, ndlr). Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces. Le président de la République rappelle la nécessité de prévenir l’escalade des violences ».

Gaza bombardée par Israël, Hollande encourage Netanyahou
L’opération israélienne a provoqué la mort d'au moins 68 Palestiniens depuis lundi 7 juillet mais François Hollande n’a eu aucun mot en leur faveur.

Il n’est malheureusement pas le seul chef d’Etat à s’exprimer en ce sens. Le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus avec Benjamin Netanyahou mercredi pour lui exprimer leur solidarité « sans réserve ». Le président américain Barack Obama a également réaffirmé son soutien en faveur d’Israël.

Les ambassadeurs des pays arabes à l'ONU, qui ont appelé à l'arrêt des violences israéliennes, ont réclamé la tenue une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza. Israël a promis une intensification des raids et se prépare à une éventuelle invasion terrestre.

Lire aussi :
Gaza : Israël terrorise la population, 43 morts
Israël bombarde Gaza, 17 morts
Les savants musulmans condamnent les exactions d'Israël
Palestine : l’adolescent assassiné brûlé vif, son cousin tabassé
Israël-Palestine, un « avenir muré par l’occupation »
L'amitié « indestructible » de Hollande pour Israël, exit la Palestine
Israël veut « éradiquer » le Hamas, les Palestiniens présagent le pire
Palestine : l’impératif de traduire Israël devant la justice internationale