Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Froid : la Grande Mosquée de Paris à la rescousse des démunis

Rédigé par | Mardi 4 Décembre 2012



Le froid arrive et fait chaque année son lot de victimes. Comme de nombreux lieux de culte en France, la Grande Mosquée de Paris ouvre ses portes à ceux qui sont dans le besoin durant la période d’hiver et de grand froid.

Depuis lundi 3 décembre et jusqu’au 23 mars 2013, elle offre un repas chaud à quelque 500 personnes, sans distinction, chaque jour entre 17h30 et 19h30, à l’exception du mercredi.

Au premier jour, lundi, « 138 personnes se sont présentées. L’accès est libre, pas besoin de réserver sa place pour avoir un repas. Aucun doute que le chiffre va atteindre les 500 personnes dès la quatrième semaine », nous explique un des responsables de cette opération, qui a souhaité gardé l’anonymat.

« Nous faisons venir les gens, notamment les SDF, dès 17h30 pour qu’ils puissent se rendre tôt dans les centres d’accueil, pour ne pas qu’ils perdent leur place », ajoute-il.

Cette campagne, qui est renouvelée « depuis 1986 », est coûteuse : entre 150 000 et 170 000 € chaque année y sont investis, l'écart s'expliquant par les frais du personnel, dont le nombre fluctuent tous les ans mais qui s’investissent au quotidien pendant trois mois pour la bonne tenue de l’opération. La Ville de Paris y contribue à hauteur de « 30 000 € cette année, soit un cinquième du budget », nous explique-t-on.

La contribution financière et matérielle des fidèles reste plus que bienvenue. « Face à la paupérisation et à la précarité qui s’accentuent, frappant particulièrement la communauté musulmane, nous appelons chacun et chacune (particuliers, commerçants ou distributeurs, donateurs ou bienfaiteurs) à un effort de solidarité et d’entraide en nous apportant une aide financière ou alimentaire », fait savoir la Grande Mosquée de Paris.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur