Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Ramadan

Fin du Ramadan 2019 en France : comment détermine-t-on la date de l’Aïd al-Fitr ?

Aïd el-Fitr 1440/2019

Rédigé par Saphirnews | Lundi 3 Juin 2019 à 11:04




La fin du mois du Ramadan est arrivée. Au-delà du quand, sur lequel Saphirnews revient ici, comment détermine-t-on la date de fin du jeûne ?

Lire aussi : Pourquoi l'Aïd al-Fitr devrait être annoncé pour mercredi 5 juin


La fin de ce mois béni est traditionnellement déterminée par l'apparition du nouveau croissant lunaire le 29e jour au soir du Ramadan. C'est à cette date, aussi appelée Nuit du doute, que le dernier jour du jeûne et, en conséquence, l’Aïd al-Fitr est fixé par les autorités et organisations musulmanes partisanes de l'observation oculaire.

Dès lors que le croissant lunaire est visible, le lendemain du 29e jour de Ramadan est annoncé comme le premier jour du mois de Chawwal. Dans le cas contraire, le mois de Ramadan dure 30 jours et l’Aïd al-Fitr est alors fixé pour le surlendemain du 29e jour du Ramadan.

En France, ce jour a été fixé au lundi 3 juin par le Conseil français du culte musulman (CFCM) dont l'annonce de la date du début du Ramadan dépend à ce jour chaque année des décisions prises dans le monde musulman, en particulier par l'Arabie Saoudite.