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Points de vue

Fêtes religieuses : l’exercice pratique de la diversité pacifique

Par Ahmed Jaballah*

Rédigé par Ahmed Jaballah | Vendredi 24 Décembre 2010 à 00:39

           


Ahmed Jaballah : « La protection des lieux de culte, quelles que soient leurs obédiences, est l’affaire de tous, car ces lieux sont une expression de la diversité. »
Ahmed Jaballah : « La protection des lieux de culte, quelles que soient leurs obédiences, est l’affaire de tous, car ces lieux sont une expression de la diversité. »
Durant ce mois de décembre, les trois grandes communautés religieuses de France célèbrent des fêtes et des événements religieux importants : Hanoukka pour les juifs, la fête de Nativité pour les catholiques et le Nouvel An lunaire pour les musulmans. Ainsi, après avoir fêté l’Aïd Al-Adhâ (fête du sacrifice) en novembre, les musulmans accueillent en décembre le Nouvel An lunaire 1432, dont le dixième jour, achoura, est connu pour être un jour mémorable dédié au jeûne, car, selon la tradition musulmane, c’est pendant ce jour que Dieu a sauvé Moïse et ses adeptes du Pharaon et de son armée qui les poursuivaient.

Au-delà de la signification religieuse de chacune de ces fêtes, nous pouvons nous réjouir du fait que dans notre pays, en France, toutes ces communautés religieuses célèbrent leurs fêtes dans la paix et dans un esprit de tolérance. Quatorze siècles plus tôt, le Prophète Muhammad [SBDSL] a souligné l’importance de la célébration des fêtes musulmanes de l’Aïd, tout en rappelant que chaque communauté a également ses fêtes : « À toute communauté sa fête, et aujourd’hui c’est notre fête. » Cette affirmation met en évidence deux idées : d’une part, les fêtes sont un rituel important pour toute communauté et il faut, par conséquent, les respecter ; d’autre part, la reconnaissance de la diversité ne s’oppose en rien à la célébration spécifique de ses propres fêtes religieuses.

Cet équilibre entre la sauvegarde de l’identité religieuse et le respect de la diversité est un grand principe qu’il nous faut rappeler et enseigner sans cesse à nos communautés respectives. Les principes religieux doivent être un élément fort qui consolide la cohésion et la solidarité entre les différentes composantes de la société.

Ceux qui s’éloignent de cet esprit pour sombrer dans des attitudes de haine et d’affrontement trahissent leurs principes religieux avant même de porter atteinte à autrui. Les raisons des confrontations malheureuses qui se produisent entre des communautés religieuses dans certains pays du monde sont généralement issues de causes politiques ou sociales et sont justifiées tout à fait injustement par des raisons religieuses.

L’actualité nationale comme internationale nous fournit malheureusement des exemples d’événements condamnables qui concernent l’atteinte aux lieux de culte et à leurs occupants. Dernièrement, les attaques contre les églises en Irak, mais aussi l’atteinte à des mosquées en France, sont des événements qui ne sauraient trouver une quelconque légitimité, quelle soit religieuse ou politique, et contre lesquels chacun doit fermement s’élever.

Le Coran rappelle à ce titre le respect absolu à accorder à tous les lieux de culte et souligne que si les hommes manquent parfois dans leur vie au principe de justice, ils y sont, au fond d’eux-mêmes, extrêmement attachés, l’injustice leur étant profondément insupportable.

Ainsi, la protection des lieux de culte, quelles que soient leurs obédiences, est l’affaire de tous, car ces lieux sont une expression de la diversité, qui est la réalité des hommes. Ceux-ci sont en effet appelés, pour bien vivre cette diversité, à dialoguer sans vouloir contraindre l’Autre à sa vérité, car c’est à Dieu Seul qu’incombe la responsabilité de trancher sur les divergences. Devant le témoignage parfait de Dieu, le croyant doit être confiant dans la justice divine, et doit se préserver d’être lui-même injuste envers quiconque.



* Ahmed Jaballah est directeur de l’Institut européen des sciences humaines et islamiques de Paris (IESHIP), membre du Conseil européen de la fatwa et des recherches (CEFR) et membre du Conseil français de la finance islamique (COFFIS).


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Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abuljoud le 25/12/2010 18:17 | Alerter
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salam,

Merci beaucoup pour cet article.

Toutefois, sur ce qui se passe en Irak, dans un contexte de guerre, rien n'indique clairement qui sont les commanditaires de tels actes. Les chrétiens d'Orient sont si bien intégrés au paysage et son liés par les liens de sangs avec leurs concitoyens musulmans, qu'il est très peu probable qu'ils soient la cible de la population elle même. Cela ressemble beaucoup à ce qui s'est passé en Algérie. Maintenant que la vérité éclate concernant les assassinats politiques, on se rend compte aujourd'hui qu'il faut prendre beaucoup de recul sur les faits.

Pour ce qui est de la France, c'est différent, notre présence est trop récente et la racisme de certains, tout en étant condamnable est somme toute naturelle. Une forme de méfiance qui repose que l'ignorance. L'Etat doit garantir la protection de ces lieux et la sécurités des citoyens français qui s'y trouvent...il n'a peut être pas assez déployé de moyens à cet égard mais le vendredi on peut constater tout de même qu'un travail est fait. Il ne faut pas minimiser les efforts des forces de Police..

Le dialogue et le bon comportement auront peut être raison de cette islamophobie. A condition aussi, que les musulmans soient aussi investis sur les problèmes qui préoccupe les français de tous les jours (pauvreté, chômage, insécurité, etc)

Gardons toutefois une touche d'espoir..

Nous espérons de tous nos voeux que la France devienne la Nouvelle Andalousie et que la fraternité humaine devienne une réalisa...  

2.Posté par touhami le 25/12/2010 22:09 | Alerter
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je dis et je redis , avec le bon comportement allah est satisfait de nous et la création aussi. notre prophète prrières et salut sur lui , n'est envoyé dit-il que pour parfaire les bonnes manières .

3.Posté par katia le 03/01/2011 23:14 | Alerter
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Trop d'actes in compréhensibles sont attribués aux musulmans, je commence, pour ne pas dire cela fait quelques temps que je me pose la qustion sur le pourquoi donc, tout le sang qui coule est toujours attribué au musulmans; sommes nous vraiement une communauté sanguinaire, j'en doute, je pense qu il ya enguille sous roche. Certe nous ne sommes pas tous des enfants de choeur, mais tout dee m^me, nous attribuer tout les malheurs du monde, c'est un peut trop gros à avaler. Il y a toujpours quelque part des mains du diable pour brouiller les cartes et salir une communauté qui n est pas plus vilollente que les autres communauté
,.Désolé, Il ya anguille sous roche.