Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Ligue arabe réclame la fin des discriminations contre les chrétiens

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 25 Novembre 2010



Le secrétaire général de la Ligue arabe et ancien ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Moussa a demandé, mercredi 24 novembre, « l'arrêt immédiat des discriminations » à l'encontre des chrétiens dans les pays arabes, comme de celles qui sont commises à l'encontre de musulmans en Europe.

Cette déclaration intervient au moment où des centaines de coptes ont protesté en Égypte contre l'interdiction de construire une église. Des heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre ont fait un mort et plusieurs blessés mercredi.

S'exprimant à Vienne à l'occasion de l'ouverture d'un Forum de jeunes dirigeants arabes et européens, organisé par le gouvernement autrichien et la Ligue arabe, Amr Moussa a déclaré que « toute discrimination en raison d'une croyance religieuse doit être condamnée. » « Il existe toujours des malentendus qui sont exploités par des extrémistes des deux bords », a-t-il déploré.

De son côté, le chef de la diplomatie autrichienne, Michael Spindelegger, tout en admettant « beaucoup d'erreurs » dans le processus d'intégration de musulmans en Europe, a exprimé les préoccupations de l'Autriche et de l'Union européenne face aux attaques contre des chrétiens dans le monde arabe. « L'extrémisme et les tendances populistes se sont développées et doivent être combattus », a-t-il affirmé.

Au cours des derniers mois, plusieurs agressions ont été commises contre des chrétiens dans des pays arabes, notamment en Irak où un attentat perpétré le 31 octobre par un groupe d'Al-Qaïda dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad avait fait 46 morts parmi les civils, dont deux prêtres. Peu avant, des dizaines d’évêques du Moyen-Orient s’étaient réunis pour réclamer le libre exercice de leur culte en terre musulmane.


Lire aussi :
Chrétiens d'Irak : la Grande Mosquée de Paris dénonce la prise d'otages sanglante à Bagdad
Moyen-Orient : la présence chrétienne en terre musulmane au cœur du Synode des évêques
Malaisie : « Allah » de nouveau autorisé pour les chrétiens





Loading












Recevez le meilleur de l'actu