Connectez-vous S'inscrire






Religions

Semaine de rencontres islamo-chrétiennes 2010 : « Ce qui a changé, c'est l'investissement accru des musulmans »

Rédigé par Leïla Belghiti | Samedi 16 Octobre 2010

Une semaine de fraternité, de débat, de chants ; une semaine qui fêtera les dix ans de la SERIC, la « Semaine de rencontres islamo-chrétiennes », qui aura lieu cette année du 18 au 28 novembre dans toute la France. L'appel à contribution a été lancé par le Groupe d'amitié islamo-chrétien (GAIC), initiateur du grand rendez-vous annuel.



Semaine de rencontres islamo-chrétiennes 2010 : « Ce qui a changé, c'est l'investissement accru des musulmans »
« D'année en année, l'événement prend plus d'ampleur », se réjouit Myriam Bouregba, coordinatrice de la SERIC. Depuis son existence, en 2000, la Semaine a pour vocation de rassembler les citoyens de confession musulmane ou chrétienne, convaincue qu'il est « indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix », annonce-t-on sur le site.

« Ce sont des acteurs locaux chrétiens et musulmans qui organisent des manifestations sur le thème de leur choix, en fonction du cadre général de la SERIC. La GAIC coordonne tout cela », nous explique Mme Bouregba. « Selon les lieux, les gens ont envie de traiter de choses différentes, c'est pourquoi il n'y a pas de thématique générale. »

C'est ainsi qu'en Île-de-France une rencontre entre aumôniers est prévue. L’atelier « Israël-Palestine » du GAIC prépare, quant à lui, une rencontre sur le thème « Chrétiens et musulmans pour des actions non-violentes en solidarité avec les Palestiniens », en partenariat avec le CCFD et le Secours Islamique. A Aix-les-Bains et à Chambéry, une exposition interreligieuse sera présentée à l'intention du public des écoles. A Bordeaux, les théologiens Tareq Oubrou et Martin Pochon interviendront sur le thème de « Vivre l'espérance en temps de crise ». Et ainsi de suite dans plusieurs villes du pays. L'agenda n'est pas encore bouclé, les organisateurs invitent tout un chacun à y contribuer.

La SERIC fêtera ses 10 ans

« Ce qui a changé ces dernières années, nous explique Myriam, c'est l'investissement des musulmans. Avant c'était une affaire davantage portée par les chrétiens ; aujourd'hui, au fil des ans, il y a une implication de plus en plus importante des musulmans, qui ne font pas que répondre à la demande chrétienne mais qui sont eux-mêmes les organisateurs ». En 2009, 95 manifestations, dont 59 en France et 36 en Europe, avaient ainsi été organisées dans 50 villes différentes et rassemblaient près de 6 000 participants.

Cette année, le point d'orgue de la SERIC, qui fêtera en 2010 sa 10e édition, aura lieu à Paris, le samedi 4 décembre, à la Grande Mosquée de Paris cette fois, en partenariat avec l'Institut catholique. Du fait du retour du hajj, le thème de la journée sera le pèlerinage avec des conférences-débats et un forum des associations.

Forte de son succès, la SERIC continue de s'étendre hors de l'Hexagone : la Belgique, l'Angleterre, la Finlande, mais aussi la Syrie et le Sénégal se sont d'ores et déjà montrés intéressés.

L'agenda sera disponible sur Saphirnews.com






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu