Connectez-vous S'inscrire






Religions

'Dépasser les regards biaisés les uns envers les autres'

Semaine des rencontres islamo-chrétiennes (du 16 au 25 novembre 2007)

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 20 Novembre 2007

"Vous êtes chrétien ou musulman et vous avez fait l’expérience de la rencontre de l’autre différent par sa foi, vous pensez que bon nombre de chrétiens et de musulmans ont de l’autre ou de sa religion une image faussée par des siècles de déni de l’autre et de sa foi, et vous estimez qu’il est indispensable que dans notre société, des porteurs d’expressions religieuses et philosophiques différentes apprennent à se découvrir et à échanger sur ce qu’ils vivent pour construire un monde de justice et de paix", alors la semaine des rencontres islamo-chrétiennes, du 16 au 25 novembre 2007, est faite pour vous !



Logo du Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC)
Logo du Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC)

Volonté de dialogue

Organisée avec le soutien et l'appui du GAIC (Groupe d'amitié islamo-chrétienne), de la Commission européenne, du Secours islamique France et du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), du 16 au 25 novembre 2007, et comme chaque année depuis 2001, la Semaine des rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) propose à "l’opinion publique" de "dépasser les regards biaisés les uns envers les autres" (voir lien vers le programme ci-dessous).

"Elle est la traduction de la volonté de dialogue exprimée dans la lettre au Pape des 138 autorités musulmanes à laquelle a répondu le souhait d’un dialogue des spiritualités par le Cardinal Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux", peut-on lire sur le site de la manifestation (www.semaineseric.org).

Lors de la SERIC 2002 : une rencontre à Montreuil
Lors de la SERIC 2002 : une rencontre à Montreuil

Hommes et femmes engagés

Du 5ème arrondissement parisien à Gävle, en Suède, en passant par l'Allemagne, la Belgique, la Finlande ou le Royaume-Uni, de l'Ile-de-France à la province, ce sont près d'une centaine d'initiatives et de rencontres qui sont prévues pour l'édition 2007 de la SERIC. Au programme, repas partagés, tables rondes, réflexions autour de thèmes, conférences et autres saynètes auxquels pourront assister "croyants et non croyants", "hommes et femmes engagés dans la cité pour plus de solidarité, de justice et de paix".

Par ailleurs, à l'échelle locale, des actions peuvent être proposées et soutenues dans leur organisation par le GAIC. "Les groupes locaux désirant participer à la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes peuvent trouver auprès du Groupe d’amitié islamo-chrétienne un appui technique, soutien à la conception, fourniture de dépliants, d’affichettes, et conseil pour les relations presse", précisent les organisateurs.

Pour cette 7ème semaine des rencontres islamo-chrétiennes, 38 villes de France et 8 villes d'Europe devraient organiser toutes sortes de manifestations autour du thème 'oeuvrer pour un avenir fraternel'. "53 manifestations seront organisées en France et 17 dans d’autres pays d’Europe", souligne le communiqué de presse, qui précise qu'"elles prendront des formes variées, à l’initiative des acteurs locaux : conférences/débats avec des témoignages, tables rondes, repas partagés, colloques, rencontre dans une abbaye, tournoi de football, concerts, films, etc., sur des thèmes d’aujourd’hui : l’eau, la bioéthique, le partage, l’aumônerie, le dialogue, etc."

SERIC_2007_Programme.pdf SERIC 2007 Programme.pdf  (629.24 Ko)






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu