Connectez-vous S'inscrire






Religions

Les Rencontres islamo-chrétiennes 2009 appellent à la participation

Le dialogue interreligieux, un vrai travail de terrain

Rédigé par Anissa Ammoura | Mercredi 24 Juin 2009

Comme chaque année, depuis 2000, le Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC) organise la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) du 12 au 22 novembre prochain. À cette occasion, plusieurs événements sont programmés sur tout le territoire national, mais aussi dans plusieurs pays européens. Ouverte à tous, cette Semaine se veut un lieu d'échanges et de débats entre chrétiens et musulmans, sur le plan spirituel, intellectuel ou encore culturel. Groupes et associations peuvent s'inscrire* dès à présent, et jusqu'au 15 septembre, pour proposer une animation dans leur ville ou dans leur quartier.



Le groupe musical de Mohamed Rissani et la chorale interreligieuse Le Rameau de l’olivier, lors de la SERIC de novembre 2008, à Châtenay-Malabry.
Le groupe musical de Mohamed Rissani et la chorale interreligieuse Le Rameau de l’olivier, lors de la SERIC de novembre 2008, à Châtenay-Malabry.
« Œuvrer au mieux vivre-ensemble entre musulmans, chrétiens et leur environnement, en favorisant des liens de convivialité et de proximité. (...) Aider chrétiens et musulmans à devenir partenaires d'un vivre-ensemble, engagés avec d'autres dans la cité, pour plus de solidarité, de justice et de paix », tels sont les objectifs de Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC), dont l'édition 2009 se déroulera du jeudi 12 au dimanche 22 novembre.

Les axes de cette Semaine ? « La promotion du dialogue interreligieux et l'approche de la spiritualité », mais aussi « l'engagement dans la cité et pour la paix », c'est-à-dire tout ce qui concerne « les problèmes de société, de paix et de guerre ». Sans oublier la question de la mémoire et le caractère convivial, festif, sportif et artistique que peuvent revêtir tous les événements organisés à l'occasion de cette Semaine.

Après le succès de la précédente édition, les organisateurs de la SERIC sont confiants.
Au total, 112 manifestations se sont tenues en novembre 2008, dont 65 en France, et dans 47 villes.
Sept pays européens – l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, l'Espagne, la Hollande, le Royaume-Uni et la Suède – ont accueilli 46 rencontres dans 18 communes.

Par ailleurs, hors Europe, la ville d'Alger a, elle aussi, accueilli une rencontre pour la deuxième année consécutive. « Pour le SERIC 2009, nous espérons que plusieurs rencontres seront organisées en Algérie », envisage la vice-présidente du GAIC, Myriam Bouregba, et aussi une des organisatrices de l'événement.

Les acteurs locaux choisissent leurs thèmes

Pour cette 9e édition, et comme tous les ans, groupes et associations peuvent proposer d'organiser une animation dans leur ville ou leur quartier, dans le cadre de la SERIC. Pour cela, il suffit de s'inscrire* avant le 15 septembre auprès des organisateurs.

« Ce sont les acteurs locaux qui choisissent leurs thèmes, on ne fixe pas de cadre », précise Myriam Bouregba, mais la SERIC les aide à concrétiser leur projet de manifestation, au moment de leur inscription. Elle poursuit : « Les participants ne sont pas forcément membres du GAIC ».

Les organisateurs, en plein dans les préparatifs, ne pourront avancer leur programmation définitif qu'à l'automne prochain, bien que, pour la région parisienne, « quelques pistes » soient déjà avancées.

Le « point d'orgue », à Paris, de cette semaine particulière aura lieu le samedi 14 novembre : il s'agit d'une journée entière consacrée au thème de la « justice sociale », organisée à l'Institut international de la pensée islamique (IIIT) de Saint-Ouen, en partenariat avec le GAIC et l'Institut catholique. Selon la vice-présidente du GAIC, les intervenants seront notamment des théologiens et des membres d'associations de solidarité.

Parmi les autres animations prévues, chrétiens et musulmans de Strasbourg montent actuellement une pièce de théâtre, qui se produira dans différents quartiers de la capitale de l'Europe et dans les villes alentour.

« Nous allons également essayer d'organiser quelque chose sur le thème de la solidarité avec la Palestine, avec – nous l'espérons – le Secours islamique et des associations caritatives chrétiennes, qui sont membres de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine », indique Myriam Bouregba.

À Bobigny, le co-président du GAIC Saïd Ali Koussay organise pour la troisième année une rencontre, prévue pour le 18 novembre, à l'aumônerie hospitalière de l'hôpital Avicenne, où il exerce en tant qu'aumônier hospitalier. Toujours à Bobigny, l'équipe des prêtres ouvriers de la Mission de France organise – et ce depuis plusieurs années – une rencontre avec des musulmans, fixée au 21 novembre.

Pour découvrir les autres manifestations, il faut attendre le cœur de l'automne. L'entrée des événements sera gratuite pour tous les visiteurs, sur simple inscription.



Semaine de rencontres islamo-chrétiennes, du jeudi 12 novembre-22 novembre 2009

*Pour créer un événement :
Envoyer un mail à : sericf@wanadoo.fr
ou téléphoner à la permanence du GAIC, le matin, de 9 h à 11h (sauf le mercredi et les week-ends),
avant le 10 juillet, au : 01 43 35 41 16

Inscriptions jusqu'au 15 septembre


Site de la SERIC


Lire aussi :
Un mois de novembre marqué par le dialogue islamo-chrétien
Dépasser les regards biaisés les uns envers les autres




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu