Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Farid Abdelkrim tourne en dérision la cacophonie ramadanesque (vidéo)

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Jeudi 18 Juillet 2013



Farid Abdelkrim a choisi de rire de la cacophonie qui a marqué le début du mois du Ramadan en France.

Dans une vidéo intitulée « Ramdan en plein Ramadan », l’humoriste, vêtu d'un costard-cravate, vante les mérites d’un kit révolutionnaire du nom de « KMB : le kit for the best muslim, le kit du bon musulman » qu’il présente comme la solution pour que les musulmans commencent le Ramadan en même temps et deviennent des « musulmans en règle ».

A l’intérieur de ce kit, une montre est proposée. Il s’agit d’un bout de bois qui, en plus d’avoir la fonction de siwak fait pour se brosser les dents, indique les horaires de prières. Le téléphone inclu dans le kit prend la forme de deux silex pour faire « des signaux de feu ». Des couteaux aiguisés sont également proposés pour égorger soi-même des bêtes et ainsi consommer halal en toute confiance. L’air de rien, Farid fait la démonstration de tous ses objets sortis d’un autre temps. Il avertit tout de même que les utilisateurs risquent probablement de « péter les plombs », d’où la présence d’une camisole de force dans ce kit du parfait musulman.

Un brin provocateur, l’artiste tacle, à sa manière, les musulmans de l’Hexagone et plus particulièrement « ceux qui ont la prétention de les encadrer et d’organiser l’islam », indique-t-il sur sa page Facebook. Avec « Ramdan en plein Ramadan », l’ancien président des Jeunes Musulmans de France (JMF) et ex-membre de l’UOIF dénonce le refus pour certains d’avancer vers la modernité en jugeant, par exemple, la méthode des calculs astronomiques comme une bid'a (innovation religieuse), considéré en islam comme un péché.

Depuis, devenu comédien, il s’évertue à mettre les musulmans face à leurs travers comme il l'avait déjà fait dans son ouvrage L’islam des France : ils sont fous ces musulmans ?! (Édition A compte d’auteur, 2005). Et celui, qui se produit en stand-up sur les planches ne compte pas s’arrêter là. « Ramdan en plein Ramadan » n’est que la première vidéo d’une chronique baptisée « nOrmal ». Cet exercice pourrait lui valoir bien les critiques de certains de ses coreligionnaires.

Les autres retiendront surtout l’humour et la nécessité des critiques faites en filigrane. L'autodérision est toujours bienvenue, y compris parmi les musulmans.

Lire aussi :
LE CHEMIN DE LA GARE : interview de Farid Abdelkrim par lui-même
Le nouveau spectacle de Farid Abdelkrim : "Le Chemin de la gare" (Vidéo)
Farid Abdelkrim : « Je suis un chatouilleur de conscience »
Farid Abdelkrim démissionne de l’UOIF
Pour qui et pourquoi tu vas voter ?
François Hollande et la diversité : les points de vue de Jean-Christophe Despres et de Farid Abdelkrim
Islam et humour : le rire salvateur