Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Etats-Unis : l’Aid el-Kébir férié dans le Massachussets

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Novembre 2011 à 14:29

           


Un jour férié pour l’Aïd el-Kébir, une réalité à Cambridge, une ville de l’Etat du Massachussets, aux Etats-Unis. Les écoles publiques de Cambridge ont en effet fermé leurs portes mardi 8 novembre pour la première fois de leur histoire à l’occasion de cette fête musulmane, qui a débuté dimanche et qui dure trois jours. Tous les écoliers et les étudiants, quelque soit leur confession, ont pu rester chez eux.

La décision de fermer les établissements scolaires pour cette occasion avait été votée à l’unanimité par les responsables des écoles de Cambridge en novembre 2010 afin de permettre aux musulmans de célébrer sans encombre la fête du sacrifice. C’est aussi dans un souci d’égalité de traitement que la décision a été prise, les écoles fermant déjà lors de fêtes chrétiennes et juives, intégrées depuis longtemps dans le calendrier scolaire.

L’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan, sera aussi concerné par la fermeture à l’avenir. Toutefois, seules une des deux fêtes musulmanes permettra la fermeture des écoles si elles ont lieu en période de cours. Une décision qui s'explique par le fait que les deux Aïd n’ont pas de dates fixes et sont généralement déterminées par les autorités musulmanes que très tardivement.

La communauté musulmane locale n'en reste pas moins satisfaite, y voyant un signe de respect et de reconnaissance à leur égard des autorités.

Lire aussi :
Prendre un congé pour l’Aïd, c’est mon droit
L’Aïd comme jour férié ? Le débat est relancé