Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Sur le vif

Environnement : le Prince Charles valorise l’islam

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Juin 2010



Le Prince Charles, qui sera à la tête de l’Eglise anglicane à la mort de la reine Elizabeth II, fait parler de lui outre-Manche. A l’occasion du 25e anniversaire du Centre d’études islamiques d’Oxford, en Grande-Bretagne, l’héritier du trône d’Angleterre a appelé le monde à adopter « les principes spirituels » de l’islam afin de protéger l’environnement.

Lors de son discours tenu mercredi 9 juin dans la prestigieuse université anglaise, deux thèmes, la foi et l’environnement, ont été abordés par le Prince, qui est aussi le parrain du Centre depuis 1993. Ce dernier a encouragé les hommes et les femmes de foi du monde entier à renouer avec les enseignements sacrés de leur propre religion sur cette question.

Selon le Prince, toutes les grandes religions sont ancrées dans une logique affirmant que l'Homme ne vit pas en dehors de la nature mais fait bien partie de celle-ci et qu’il se doit de vivre dans les moyens et les limites de la nature, rapporte le site Clickgreen.org.

Rien de bien polémique sauf que le mythe de la conversion à l’islam de l’héritier du trône d’Angleterre revient une fois de plus à la charge depuis son discours sur l’islam et l’Occident de 1993, où il soulignait la nécessité d’une plus grande compréhension entre les deux. Pourtant, soulever les similarités et les points communs entre les religions encouragent indéniablement le dialogue interreligieux et interculturel. C’est ce que le Prince a tâché de faire, une fois encore, pour le plus grand plaisir des musulmans britanniques.


Lire aussi :
Grande-Bretagne : « Inspiré par Muhammad », une campagne de pub au service des musulmans
Grande-Bretagne : huit musulmans élus au Parlement, dont trois femmes
Le plus beau minaret d’Europe est britannique