Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Grande-Bretagne : huit musulmans élus au Parlement, dont trois femmes

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 9 Mai 2010

           


Au lendemain des élections législatives britanniques, le Labour de Gordon Brown a vécu une débâcle au profit des conservateurs de David Cameron. Malgré tout, trois femmes du Parti travailliste se sont fait connaître à l’issue du scrutin. Shabana Mahmood, Yasmin Qureshi, avocates, et Roshan Ara Ali sont ainsi devenues les premières musulmanes élues au Parlement britannique.

Et ce n’est pas tout. 90 Britanniques de confession musulmane, dont 22 femmes, ont présenté leurs candidatures. Au total, huit musulmans, dont deux du côté des conservateurs, ont été élus contre quatre auparavant. Sur les 650 parlementaires, 18 candidats originaires d’Asie l’ont aussi été, un record pour ce groupe de population.

« Cette élection est, qui plus est, révolutionnaire puisque nous accueillons deux députés musulmans du Parti conservateur pour la première fois. Nous espérons qu'ils travailleront bien au service de l'ensemble de leurs électeurs et qu’ils sont des modèles pour les communautés musulmanes partout », s’est déclaré, réjoui, le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne (MCB). Félicitant la communauté musulmane pour sa participation massive aux élections, l’organisation poursuit par communiqué : « Aucun parti et aucun candidat ne peuvent prendre le vote musulman pour acquis. »

L’intégration des musulmans britanniques dans la sphère politique du pays devrait faire figure d’exemple pour les communautés musulmanes d’Europe, particulièrement en France, où la diversité reste un terme encore peu concret au sein des partis politiques.


Lire aussi :
Les Régionales 2010 et la diversité gadget
A quand des « Obamas » français ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace