Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com

Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss




Religions

Le plus beau minaret d’Europe est britannique

Le minaret de Bradford choisi

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 20 Avril 2010

Le jury du concours du plus beau minaret d’Europe, organisé par le Conseil de la jeunesse pluriculturelle (COJEP), une association de jeunes Franco-Turcs ayant un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe, a rendu sa décision lundi 19 avril. A été choisie la mosquée de Bradford, en Grande-Bretagne, de laquelle se dressent quatre minarets.



La mosquée Madni de Bradford, en Angleterre, a remporté le concours 2010 du plus beau minaret d'Europe.
La mosquée Madni de Bradford, en Angleterre, a remporté le concours 2010 du plus beau minaret d'Europe.
Après le référendum suisse contre les minarets, en novembre dernier, rien de tel qu’un concours pour réhabiliter les lieux de culte musulman en territoire européen. Lancé le 15 février dernier par le COJEP, le concours photographique du plus beau minaret d’Europe a pris fin lundi 19 avril.

Une cinquantaine de photos de minarets issues de 13 pays différents a ainsi été envoyée au jury : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse et Suède. Et ce sont les minarets de Bradford, au nord de l’Angleterre, qui ont été jugés les plus beaux de tous.

Hauts de 22,5 mètres, les quatre minarets de la mosquée ont été édifiés en 2009. Les responsables de la mosquée recevront sous peu le premier prix dans leur ville, en présence des membres du jury, des responsables de la municipalité et des partenaires du Conseil de l’Europe.

Les minarets de Stockholm, de Rome, de Grenade et d’Oslo ne sont pas en reste, puisqu’ils sont invités à Bradford pour recevoir un prix. « Le vote était individuel et nous ne connaissons pas forcément les critères de chacun mais l'idée générale était l'intégration au tissu urbain existant et une cohésion de l'ensemble minaret-mosquée ainsi que la recherche esthétique », a déclaré pour Saphirnews Veysel Filiz, vice-président du COJEP.

Le plus beau minaret d’Europe est britannique

Une mosquée bien intégrée dans le paysage urbain

Cinq mois après le référendum suisse contre les minarets, cette belle initiative est destinée, selon le COJEP, à « lutter contre les peurs et les préjugés qui minent la société européenne et ses valeurs fondamentales en accusant les musulmans et l’islam de saper la culture occidentale ».

Elle a ainsi très vite reçu le soutien du Conseil de l’Europe, de l’Initiative musulmane pour la cohésion sociale européenne (IMCOSE) et de l’Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO) et de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

« Les mosquées ainsi que leurs minarets (...) sont le reflet de la présence musulmane dans nos villes et véhiculent un message commun de vivre ensemble, de paix et de respect en compagnie des autres confessions et convictions », ont affirmé les organisateurs.

Une exposition des plus belles photos de mosquées européennes sera organisée, en mai, à Rotterdam, puis sans doute au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, dans le courant de l’année. Celles de Bradford seront publiées sur le site des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront à Istanbul en octobre prochain. Un album de photographies est aussi en préparation.




Hanan Ben Rhouma


Société | Religions | Economie | Monde | Culture & Médias | Votre revue de presse | Politique


Inscription à la newsletter




Loading




L'actu vue par Yace