Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Grande-Bretagne : « Inspiré par Muhammad », une campagne de pub au service des musulmans

Muhammad s'affiche sur les bus, métro et taxis londoniens

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 9 Juin 2010

« Inspiré par Muhammad ». C’est la nouvelle campagne de publicité lancée depuis lundi 7 juin à Londres, visant à améliorer l’image de l’islam et des musulmans aux yeux des Britanniques par le biais de photos de musulmans et des musulmanes, voilées ou non, placardés dans les rues et les métros de la capitale. Cette campagne coïncide avec la publication d’un sondage portant sur la perception de l'islam en Grande-Bretagne. Ce qui en ressort est inquiétant : plus d’un Britannique sur deux associe l’islam à l’intégrisme et au terrorisme.



La campagne « Inspiré par Muhammad » a été lancée à partir du 7 juin, à Londres, afin d'améliorer l'image des musulmans et de l'islam auprès de la société britannique.
La campagne « Inspiré par Muhammad » a été lancée à partir du 7 juin, à Londres, afin d'améliorer l'image des musulmans et de l'islam auprès de la société britannique.
Quoi de mieux qu’une campagne de pub de grande échelle pour balayer les préjugés qu’une partie de la population a envers l’islam… ou du moins améliorer leur perception négative de la religion musulmane ? Ce rêve est devenu réalité en Grande-Bretagne, où l'on peut apercevoir, depuis lundi 7 juin, des photos de musulmans et de musulmanes, voilées ou non, placardés dans les stations de métro, de bus et sur les taxis de la capitale britannique et de ses environs.

Ces affiches sont accompagnées de messages courts tels que « Je crois en les droits de la femme », « Je crois en la justice sociale » et « Je crois en la protection de l’environnement », toutes suivies de « Muhammad aussi ». On l’a tous compris, c’est bien du Prophète Muhammad dont il s’agit.

Ce Prophète continue d’inspirer la vie de millions de personnes à travers le monde. Quoi de plus évident pour Exploring Islam Foundation (EIF), initiatrice du projet, de centrer cette campagne publicitaire autour de celui qui est considéré comme le Sceau des Prophètes, le dernier des messagers pour 1,5 milliard de musulmans sur la planète.

Grande-Bretagne : « Inspiré par Muhammad », une campagne de pub au service des musulmans

Muhammad, un modèle qui fascine

Intitulée « Inspiré par Muhammad », cette campagne publicitaire est destinée, selon la fondation privée EIF, dont l’un des objectifs est de mettre en évidence la contribution des musulmans dans la société, à « améliorer la compréhension parmi la population sur l’islam et les musulmans » en « montrant les vraies valeurs de l’islam au grand public ».

Un site Internet inspiredbymuhammad.com a d’ailleurs été créé pour permettre aux curieux d’en savoir davantage, de manière pédagogique, sur le Prophète, l’islam et ses pratiques ainsi que sur les musulmans.

« C'est un besoin humain que de se tourner vers des modèles, et pour les musulmans le Prophète Muhammad est le modèle ultime. À travers cette campagne, nous voulons, à EIF, montrer comment le Prophète continue de nous inspirer quatorze siècles plus tard. Il nous inspire quant à prendre soin des nécessiteux, aider les plus vulnérables, protéger l'environnement, faire preuve de compassion pour tout être vivant et vivre en paix avec nos voisins », explique Remona Aly, directrice de campagne de la fondation, à Saphirnews.

« Muhammad a dit : "Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les plus utiles aux autres" et les musulmans d'aujourd'hui continuent toujours de s’inspirer de cette maxime en participant à des projets sociaux et communautaires », ajoute EIF dans un communiqué de presse.

Deux Britanniques sur trois ne connaissent pas l’islam

Cette campagne est lancée quelques jours après la publication d’un sondage de l’institut YouGov concernant la perception de l’islam par les Britanniques. Sur 2 152 adultes interrogés, 50 % assimilent la religion musulmane au terrorisme, 58 % à l’intégrisme et 60 % à l’oppression des femmes. Seuls 13 % l’associent à la paix, 16 % à l’égalité et 6 % respectivement à la justice et aux mesures actives de protection de l’environnement.

57 % considèrent les journaux télévisés comme des sources d’informations sur la religion. 60 % des sondés ne connaissent pas vraiment l’islam et 17 % n’en connaissent rien, ce qui explique en partie la perception négative de l’islam qui ressort du sondage. C’est pourquoi il a semblé nécessaire pour EIF de lancer « Inspiré par Muhammad » autour de trois axes : la justice sociale, les droits de la femme et l’environnement.

Pour crédibiliser le message, les trois visages figurant sur les affiches n’ont pas été choisies au hasard. Rupon Miah est un homme de terrain travaillant pour une association d’aide aux jeunes sans abri à Londres. Sultana Tadafar – voilée – est une avocate spécialisée dans les droits de l’homme et Kristiane Backer – non voilée – est une journaliste et présentatrice TV (anciennement sur MTV) convertie à l’islam.

Grande-Bretagne : « Inspiré par Muhammad », une campagne de pub au service des musulmans

Une campagne à moindre coût

« Les affiches seront en place pendant deux semaines, à l'exception des taxis qui porteront des citations du Prophète pendant quatre semaines. Nous avons un taxi entièrement décoré (...) qui restera ainsi pendant un an », déclare Mme Aly à Saphirnews. Créée en 2009 par des professionnels musulmans, EIF est une fondation indépendante financée par des dons privés.

« Les coûts de la campagne n'étaient pas élevés, la plupart des gens de EIF ont donné leur temps et leur expertise à titre bénévole, car ils sont préoccupés par la perception publique de leur foi, et se sont engagés à mettre en lumière la vérité sur les valeurs éthiques et universelles que l'islam promeut », nous indique-t-elle.

« Nous avons reçu des messages de soutien de parlementaires et de diverses organisations. Le directeur de EIF est Lord Adam Patel, qui a été l'un des premiers pairs musulmans à avoir été nommé à la Chambre des Lords », poursuit-elle.

Avec près de 2 millions de musulmans au Royaume-Uni (3 % de la population), l’islam est la deuxième religion après le christianisme. « Les valeurs britanniques sont synonymes des valeurs islamiques », assure la directrice de campagne, qui espère bien renouveler l'initiative à l'avenir.
À quand une campagne similaire en France ?







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu