Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Sur le vif

Du tout-halal en Ile-de-France, les professionnels réfutent, les musulmans aussi

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Février 2012 à 17:35



Le gouvernement et les professionnels de l'alimentation et de la viande ont réfuté en bloc les déclarations de Marine Le Pen, selon laquelle toute la viande distribuée en Ile-de-France serait, à l'insu des consommateurs, halal. Un mensonge que dénoncent également les musulmans de France.

La polémique fait suite à la diffusion, jeudi 16 février, d'un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2. François Hallepée, directeur de la Maison de l'Elevage d'Ile-de-France, y indiquait que les abattoirs de la région « abattent tous selon le rite musulman, donc 100% de l'abattage est halal en Ile-de-France. »

« Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d'origine halal, c'est absolument faux. C'est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses », a déclaré Dominique Langlois, président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev).

« Prétendre qu'en Ile-de-France on mange halal, c'est totalement absurde », a déclaré de son côté Pierre Halliez, directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-Sncp). Selon lui, « les tonnages abattus en Ile-de-France sont minimes » et ne fournissent que « de manière extrêmement minoritaire, voire insignifiante » les enseignes de distribution de la région.

Même son de cloche pour Claude Guéant, qui affirmé que « les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal. » Ce à quoi Brigitte Bardot a répondu que le ministre de l’Intérieur est « un menteur ». « Soit le ministre ne connaît pas ce sujet qui relève pourtant de ses compétences, c’est grave, soit il trompe délibérément les Français, c’est inacceptable ! »

Marine Le Pen avait annoncé, le 18 février à Lille, son intention d’engager une procédure judiciaire pour « tromperie sur la marchandise » contre plusieurs grandes enseignes de la grande distribution. Une nouvelle fausse polémique pour mieux noyer la crise.

Lire aussi :
« Toute » la viande d’Ile-de-France est « halal », le FN porte plainte
Islam et immigration : Marine Le Pen contre-attaque à Strasbourg
Halal 2012 : les grandes enseignes favorisées par la crise, les consommateurs moins dupes
Un élu FN à la tête d'un business halal dans le Nord
L’abattage rituel et l’étourdissement : les réponses halal de Mohammed Hawari
« Plus halal que moi, tu meurs »
Marine Le Pen n’en peut plus du halal en France









Publi-information

Isla Délice et Knorr s’associent pour soutenir l'Association ANDES avec un don de 40 000 produits halal








Votre agenda