Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Du tout-halal en Ile-de-France, les professionnels réfutent, les musulmans aussi

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Février 2012



Le gouvernement et les professionnels de l'alimentation et de la viande ont réfuté en bloc les déclarations de Marine Le Pen, selon laquelle toute la viande distribuée en Ile-de-France serait, à l'insu des consommateurs, halal. Un mensonge que dénoncent également les musulmans de France.

La polémique fait suite à la diffusion, jeudi 16 février, d'un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2. François Hallepée, directeur de la Maison de l'Elevage d'Ile-de-France, y indiquait que les abattoirs de la région « abattent tous selon le rite musulman, donc 100% de l'abattage est halal en Ile-de-France. »

« Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d'origine halal, c'est absolument faux. C'est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses », a déclaré Dominique Langlois, président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev).

« Prétendre qu'en Ile-de-France on mange halal, c'est totalement absurde », a déclaré de son côté Pierre Halliez, directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-Sncp). Selon lui, « les tonnages abattus en Ile-de-France sont minimes » et ne fournissent que « de manière extrêmement minoritaire, voire insignifiante » les enseignes de distribution de la région.

Même son de cloche pour Claude Guéant, qui affirmé que « les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal. » Ce à quoi Brigitte Bardot a répondu que le ministre de l’Intérieur est « un menteur ». « Soit le ministre ne connaît pas ce sujet qui relève pourtant de ses compétences, c’est grave, soit il trompe délibérément les Français, c’est inacceptable ! »

Marine Le Pen avait annoncé, le 18 février à Lille, son intention d’engager une procédure judiciaire pour « tromperie sur la marchandise » contre plusieurs grandes enseignes de la grande distribution. Une nouvelle fausse polémique pour mieux noyer la crise.

Lire aussi :
« Toute » la viande d’Ile-de-France est « halal », le FN porte plainte
Islam et immigration : Marine Le Pen contre-attaque à Strasbourg
Halal 2012 : les grandes enseignes favorisées par la crise, les consommateurs moins dupes
Un élu FN à la tête d'un business halal dans le Nord
L’abattage rituel et l’étourdissement : les réponses halal de Mohammed Hawari
« Plus halal que moi, tu meurs »
Marine Le Pen n’en peut plus du halal en France




Loading