Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Douze ans de prison pour un Syrien accusé d'être membre des Frères musulmans

| Dimanche 25 Juin 2006 à 20:50

           


Un Syrien, Mohammad Oussama Al-Sayess, accusé d'être membre des Frères musulmans, une formation interdite, a été condamné dimanche par la Cour de sûreté de l'Etat à la peine capitale ensuite commuée en douze ans de prison, a annoncé l'Organisation nationale des droits de l'homme en Syrie (ONDHS).

"Mohammad Oussama Al-Sayess a été condamné aujourd'hui à la peine capitale conformément à la loi 49 (qui punit de mort les membres des Frères musulmans). Mais le tribunal a commué cette peine en 12 ans de prison", a indiqué le président de l'ONDHS, Ammar Qorabi dans un communiqué.

Al-Sayess, 27 ans, avait été expulsé de Grande-Bretagne vers la Jordanie il y a un an et demi. Mais les autorités belges l'avaient arrêté, lors d'une escale de son avion en Belgique, et extradé vers la Syrie, a indiqué M. Qorabi.

Depuis le milieu des années 1990, les Frères musulmans condamnés à mort ne sont plus exécutés, leur sentence étant commuée en longue peine de prison.

La loi 49 "constitue une barrière importante à la transition de la Syrie vers un Etat de droit", a affirmé M. Qorabi.

"Il est temps que les autorités syriennes revoient les lois arbitraires, lèvent l'Etat d'urgence en vue d'un changement démocratique", a-t-il ajouté.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !