Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Devenir Français » : Tariq Ramadan demande la nationalité française

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Février 2016



« Devenir Français » : Tariq Ramadan demande la nationalité française
« Devenir Français. » C’est la volonté désormais affichée par Tariq Ramadan. L’intellectuel suisse, professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford et directeur du Centre de recherche sur la législation islamique et l'éthique (CILE), a fait savoir jeudi 4 février qu’il va prochainement déposer son dossier de naturalisation.

Cette annonce surprise a été faite alors que s’ouvre, vendredi à l’Assemblée nationalité, le débat très controversé autour de la déchéance de la nationalité.

« Après des années de réflexion, j'ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui est un droit, me dit-on, dans ma situation) », écrit-il sur Facebook pour expliquer sa décision. Né à Genève, l'intellectuel est marié à une Française avec qui il a quatre enfants.

« A l'heure où l'on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu'il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République. Suisse toujours, et Français bientôt, je n'en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce "nouveau nous" que j'appelle de mes vœux », poursuit Tariq Ramadan, auteur de multiples ouvrages dont « Le génie de l'islam » parue en janvier.