Connectez-vous S'inscrire






Livres

Le génie de l’islam, de Tariq Ramadan

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 29 Janvier 2016



Présentation de l’éditeur

Pas un jour sans que l’on entende parler de l’islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans sont souvent sommés de se justifier sur ce que l’islam n’est pas.

Cette initiation à l’islam a pour objectif d’introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l’islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face.

Didactique et accessible, cet essai n’a nulle visée apologétique, seulement informative. En retraçant l’histoire de l’islam, en expliquant ses références fondamentales, Tariq Ramadan présente un paysage fourni et détaillé de ce qu’il faut savoir sur l’islam : son Message, ses Textes, la vie de son Prophète, l’œuvre de ses successeurs, le sens des mots islam, sharî‘a et jihâd, les piliers de la foi, les règles sociales et spirituelles, etc. Sans perdre de vue les défis contemporains auxquels l’islam est confronté, il fait tomber préjugés et croyances infondées.

L’ouvrage se complète d’un glossaire, d’un index et d’un abécédaire des idées reçues.

L’auteur

Tariq Ramadan est professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford et directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique (CILE). Il est l’auteur, notamment, de Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction, L’Islam et le réveil arabe, [Être musulman et occidental aujourd’hui (Presses du Châtelet, 2008 à 2015).

Le génie de l’islam, de Tariq Ramadan

Extrait de l’introduction

Alors que, de l’avis général, cette religion reste particulièrement mal connue, plus un jour ne passe sans que l’on entende parler d’islam. Presque aussitôt, il est question de violence, de terrorisme, du statut des femmes, de l’esclavage, etc. De sorte que les musulmans sont souvent amenés à devoir répondre et à se justifier sur ce que l’islam n’est pas. Ce que l’islam est véritablement, la société et les médias n’offrent que peu d’espace pour l’expliquer. C’est cette lacune que le présent ouvrage voudrait combler en se donnant pour objectif de répondre aux questions soulevées et d’introduire le lecteur, de la façon la plus simple et la plus profonde, aux principes de l’islam, à sa spiritualité, à ses rituels, à son histoire, à sa diversité, à son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face.

D’aucuns seront surpris par son titre : Le Génie de l’islam. S’agit-il d’un livre apologétique ou, pire, d’une provocation ? Ni l’un ni l’autre. En écho au fameux Génie du christianisme de Chateaubriand, il se veut une initiation à un univers de référence, à des rituels et à une histoire riches et qui ont façonné des hommes, nourri des civilisations et contribué à l’évolution de l’humanité.

En Occident même, nombreux sont-ils – Voltaire, Goethe, Lamartine, Nietzsche et tant d’autres – à avoir reconnu le génie du Prophète de l’islam et celui de la civilisation islamique. Loin des controverses et des perceptions négatives, cet ouvrage voudrait présenter l’islām dans son unité et sa diversité en introduisant le lecteur aux fondements du Message et à ses finalités. Initiation à son génie, au sens où l’islām fut source d’inspiration pour tant d’esprits éclairés – savants, mystiques, philosophes, scientifiques, artistes, etc.

Il importe néanmoins de se préparer intellectuellement et psychologiquement à la rencontre avec une religion et une civilisation. L’univers de l’islām est aussi complexe que celui de l’hindouisme, du bouddhisme, du judaïsme et du christianisme. Ses textes de référence sont difficiles et s’offrent à des interprétations diverses, parfois contradictoires. Quant aux écoles de pensée et aux différentes cultures de l’islām, elles ne facilitent pas un accès simplifié à l’essence de cette religion, qu’il importe d’aborder dans une attitude d’ouverture intellectuelle. L’univers auquel le lecteur va être introduit, en effet, a ses propres principes, sa cohérence, sa conception de l’être humain, de la vie et de la mort. L’islām est doté de références, de principes immuables et d’applications temporelles. Quiconque souhaite comprendre sa nature, son évolution et ses défis doit s’armer de connaissances religieuses, historiques et juridiques.

Pour le lecteur, ce voyage est une invitation à la curiosité, à l’effort, mais aussi à l’humilité intellectuelle. Reconsidérer les opinions que l’on croyait des évidences, dépasser ses préjugés et suspendre son jugement, le temps d’une découverte : autant de dispositions requises au seuil de cet apprentissage, car elles permettront ensuite le débat de fond et la réflexion critique constructive dont nous avons tant besoin aujourd’hui, loin des réactions émotionnelles, des peurs ou des justifications apologétiques. Cette introduction n’exige cependant du lecteur aucune connaissance préalable et se propose, au contraire, de lui rendre l’univers islamique aisément accessible, dans ses aspects religieux aussi bien que civilisationnels.

Tariq Ramadan, Le génie de l'islam, Ed. Presses du Châtelet, janvier 2016, 288 p., 20 €.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu