Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des pots-de-vin versés à Halliburton en Irak

| Vendredi 9 Juin 2006 à 16:25

           


Un ancien employé d'une entreprise saoudienne est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à un cadre de Halliburton pour remporter des contrats de sous-traitance dans le secteur de la restauration en Irak et au Koweït, a annoncé jeudi le cabinet du ministre de la Justice. Mohammad Shabbir Kahn est inculpé d'avoir versé 133.000 dollars à un ancien responsable des achats de KBR, filiale de Halliburton et principal fournisseur privé de l'armée américaine en Irak.

Ce ressortissant américain né au Pakistan a versé cette somme à Stephen Seamans, de Kellogg Brown and Root, en 2002 et 2003 afin que des contrats de sous-traitance d'une valeur totale de 21,8 millions de dollars soient confiés à Saudi Tamimi Global. Ces contrats portaient sur des services de restauration aux troupes américaines au camp Arifjan, au Koweït, et dans un palais à Bagdad, selon le cabinet du ministre de la Justice pour le district central de l'Illinois.

Seamans a plaidé coupable en mars d'avoir accepté ces pots-de-vin et d'avoir confié les contrats à l'entreprise saoudienne. Il coopère avec la justice dans cette enquête. Halliburton, dont le vice-président américain Dick Cheney a été le P-DG avant d'arriver au gouvernement, a attiré l'attention des auditeurs et du ministère de la Justice pour ses activités en Irak. L'entreprise fait l'objet d'enquêtes sur des allégations de surfacturation de services divers tels que l'approvisionnement en carburant ou la restauration




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !