Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Début du procès des 'faux électeurs'

| Lundi 11 Septembre 2006 à 09:36

           


Lundi, le tribunal correctionnel de Paris entame le procès des "faux électeurs" du IIIe arrondissement de Paris, une affaire qui a débuté il y a 17 ans et dont le principal mis en examen est une des figures historiques de la capitale: Jacques Dominati.

Avec 14 autres personnes, dont ses deux fils, Laurent, 46 ans, conseiller UMP de Paris, et Philippe, 52 ans, sénateur parisien de même étiquette, il devra répondre de "manoeuvres frauduleuses" ayant "porté atteinte à la sincérité" des élections municipales de 1989 et 1995.

Jacques Dominati est désormais sans mandat mais il devra expliquer pourquoi les enquêteurs ont recensé plusieurs centaines d'électeurs indument inscrits sur les listes électorales du IIIe arrondissement, dont il fut le maire UDF de 1983 à 1995.

Selon l'accusation, Jacques Dominati et ses proches, avec l'aide de la section RPR de Paris, ont inscrit massivement des sympathisants habitant dans d'autres quartiers ou en banlieue sur les listes du IIIe parce que son siège semblait menacé aux municipales de 1989. Pour ce scrutin, l'enquête a recensé "327 électeurs indûment inscrits" alors que le maire n'a été réélu qu'avec 20 voix d'avance au 1er tour.

La première plainte d'électeurs parisiens remonte à 1989 mais l'enquête n'a pu vraiment démarrer qu'en 1995 quand le Vert Yves Contassot, arrivé au pouvoir dans cet arrondissement avec les socialistes, a trouvé dans le disque dur d'un ordinateur de la mairie des fichiers recensant ce qu'il estime être des faux électeurs.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !