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Points de vue

Conflans, Nice : les quatre principes absolus auxquels les musulmans de France sont tenus de respecter

Rédigé par Conseil théologique musulman de France (CTMF) | Samedi 31 Octobre 2020 à 11:35

           

Après la série d'attentats terroristes, dernièrement contre l'église Notre-Dame de Nice, qui secoue durement la France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) adresse un message aux musulmans de France, leur adressant un rappel de « principes absolus qui ne souffrent d’aucune exception ».



© Unsplash / Rachid Oucharia
© Unsplash / Rachid Oucharia
Suite à l’attentat de Nice qui a fait trois victimes innocentes, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) condamne d’une manière absolue, sans équivoque et avec force cet acte ignoble. Un acte d’autant plus abject qu’il a été commis au sein d’un lieu de culte catholique. Il condamne également toutes les opérations terroristes qui ont eu lieu à ce jour sur le sol français, quelle que soit la confession des victimes ou des cibles visées.

Le Conseil théologique musulman de France rappelle aux musulmans de notre pays, qu’ils soient citoyens, résidents, réfugiés ou seulement de passage, que la vie d’un homme équivaut à celle de l’humanité tout entière (Coran, chapitre 5, verset 32). Plusieurs versets coraniques vont dans ce sens, appuyés par de nombreuses paroles prophétiques, et confirmés par l’unanimité des savants musulmans, qui font de l’homicide un péché majeur.

Lire aussi : Face à la barbarie, proclamons haut et fort la sacralité de la vie - Après l'attaque à Conflans, l'appel des imams de la paix

Compte tenu de ce qui précède, le CTMF déclare que toute action terroriste perpétrée contre un ou plusieurs êtres humains est strictement interdite en islam en vertu du caractère sacré de la vie humaine à laquelle personne n’a le droit de porter atteinte.

A ce titre, le CTMF souligne les principes absolus suivants qui ne souffrent d’aucune exception :

1. Il est proscrit en islam de porter atteinte à la vie humaine, à l’intégrité corporelle ou psychologique de toute personne.

2. Tout acte touchant les musulmans dans ce qui est sacré pour eux ne saurait en aucun cas justifier la violence ou l’agression, quel qu’en soit l’auteur.

3. Les musulmans, qu’ils soient citoyens français, étrangers résidents en France ou réfugiés, sont tenus de respecter les lois de la République française, non seulement par respect du droit français mais aussi par fidélité au droit musulman qui oblige à respecter le droit en vigueur sur leur territoire de résidence ou de séjour.

4. En cas de désaccord ou pour contester ce qu’ils considèrent comme une atteinte à leur foi, les musulmans doivent respecter scrupuleusement le cadre fixé par la législation française. En outre, les sources islamiques invitent les musulmans au dialogue, aux bonnes actions et à la préservation de la paix civile.

Le CTMF tient à rappeler que la compréhension et l’application de ces principes absolus constituent un engagement à la fois religieux et civique pour tous les musulmans sur le territoire de la République française. Les membres du CTMF sont engagés au quotidien et sur tous les terrains où ils sont actifs dans la prévention et la lutte contre tout discours et tout acte allant à l’encontre de ces principes.

Le CTMF exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et apporte son soutien à l’ensemble de la communauté catholique. Dans ce moment de deuil, le CTMF appelle le peuple français à s’unir autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont notre bien commun.

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16.Posté par Premier Janvier le 01/11/2020 18:52 | Alerter
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Je l'ai tellement bien dit que je reviens sur ce que j'ai dit. Lol.
Pour, on ne peut pas inventer le faux, lire le contraire. On ne peut que l'inventer, le trouver.
Il n'y a que le faux lui même qui puisse dire qu'il est faux.
Je crois que je parle pour ne rien dire puisque personne n'ignore ce que je dis.
Du coup j'en reste là. Surtout que je commente beaucoup.
J'ai l'air un peu envahissant. J'ai l'air de prendre tout le lit. Lol.

17.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 02/11/2020 07:43 | Alerter
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Pas mal votre paradoxe du livre qui ne peut pré-exister à sa lecture: comme si vous vouliez dire qu'incréé, et donc inexistant il ne se manifestait que lorsqu'on le lit, d'où la nécessité de le relire sans arrêt ce que par ailleurs vous avez déjà soutenu. Vous parlez comme un sage Zen.

Maintenant au sujet des deux sens entre lesquels on ne peut choisir, je vous accorde qu'il y a un problème, mais chacun des "sens" est contenu dans un verset différent. Tel le diable vous me tentez et me demandez de couper le Coran en deux... Alors qu'il est un bloc !

18.Posté par Premier Janvier le 02/11/2020 18:19 | Alerter
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Je reconnais que c'est très mal dit.
Tout ce que j'ai dit est extrêmement dit. Même sachant ce que j'ai voulu dire, en relisant je ne me comprend pas moi même. Lol.
En disant, ce que l'on trouve ne peut pas avoir existé avant qu'on ne l'ai trouvé, j'ai voulu bien sur dire, lorsque l'on trouve soi même quelque chose.
Ce que vous avez trouvé (lu) ne peut avoir existé avant que vous ne l'ayez lu.
Cependant le livre existait bien avant que vous ne l'ayez lu bien sur.
Et donc ce que vous avez trouvé existait bien avant que vous ne l'ayez lu.
Mais vous ne l'avez pas trouvé parce que le livre existait déjà. Puisque vous ne l'aviez pas encore lu.
Tout ce que l'on trouve à toujours été là. Puisqu'on le trouve.
Prenez l'art par exemple.
Les artistes créent mais ne trouvent rien.
N'importe lequel d'entre nous aurait pu trouver ce qu'ils ont trouvé. C'était déjà là mais on a pas su le voir. Ils ne trouvent rien, ils nous le révèle.



ils nous révèlent les choses juste.

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