Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Collision ferroviaire en Egypte, 58 morts

| Lundi 21 Août 2006 à 21:34

           


Une collision entre deux trains a fait 58 morts et des dizaines de blessés, lundi matin, dans le delta du Nil, au nord du Caire.

Il s'agit de la pire catastrophe ferroviaire qu'ait connu l'Egypte depuis 2002.

Il semble, écrit l'agence de presse égyptienne Mena, qu'un conducteur n'a pas tenu compte d'un signal et qu'un train de banlieue a embouti l'arrière d'un autre. Une enquête est en cours.

Le directeur des chemins de fer nationaux a parlé d'"erreur humaine" à l'origine du drame.

Un photographe de Reuters dépêché sur place a précisé que l'un des trains s'était renversé sur le coté, s'était brisé en quatre et paraissait avoir brûlé.

"Un grand fracas m'a réveillé. Un train avait déraillé et des personnes étaient éparpillées sur le sol. J'ai appelé les autorités et ils m'ont dit que j'étais fou", raconte Oussama Abdoul Halim qui vit à proximité des lieux de l'accident.

Les équipes de secours ont été dépêchées sur les lieux pour évacuer les blessés qui ont été emmenés dans une vingtaine d'ambulances.

Le gouvernement égyptien versera 5.000 livres égyptiennes (870 dollars) aux familles des morts et 1.000 livres aux blessés, a annoncé le ministre de la Santé Hatem el-Gabali.

Le Premier ministre Ahmed Nazif a demandé la constitution d'une commission d'enquête chargée de rendre ses conclusions dans un délai de 48 heures.

C'est la pire catastrophe ferroviaire en Egypte depuis 2002, date à laquelle quelque 360 personnes avaient péri dans un incendie qui avait dévasté sept voitures d'un train de voyageurs bondé.

Cet accident, le pire dans l'histoire des chemins de fer égyptiens, avait alors entraîné la démission du ministre des Transports et du directeur du réseau ferroviaire.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !