Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Chirac souhaite poursuivre la partenariat stratégique avec l'Arabie Saoudite

| Jeudi 20 Juillet 2006 à 16:46

           


Jacques Chirac a émis jeudi le souhait de poursuivre le "partenariat stratégique" entre la France et l'Arabie saoudite en participant notamment aux activités de défense du royaume, a déclaré le porte-parole du président français.

Le chef de l'Etat "a confirmé la volonté de la France de s'engager dans un partenariat stratégique avec l'Arabie saoudite qui se concrétise par des consultations politiques approfondies et par la participation de la France au développement des capacités saoudiennes de défense", a déclaré Jérôme Bonnafont à l'issue d'un déjeuner de travail entre Jacques Chirac et le prince Sultan bin Abdulaziz al Saoud, ministre saoudien de la Défense.

La visite officielle en France du prince héritier devrait être "mise à profit" pour "approfondir les perspectives sur certains projets concrets", a ajouté Jérôme Bonnafont.

Le prince Sultan doit dîner jeudi soir avec le Premier ministre Dominique de Villepin et s'entretenir vendredi avec la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie.

Selon le site internet des Echos, l'Arabie saoudite est sur le point de commander 76 canons Caesar à Giat Industries, un contrat qui représenterait "plusieurs centaines millions d'euros".

Si le contrat est effectivement signé, il s'agira du troisième décroché pour ce canon de 155 mm autotracté, après les 77 achetés par l'armée françaises et les six commandés par la Thaïlande.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !