Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Chikungunya: un médicament pour fin 2006?

| Mardi 12 Septembre 2006 à 09:52

           


Alors que la reprise de l'épidémie de chikungunya semble "inévitable" sur l'île de La Réunion à l'approche de l'été austral, le gouvernement table sur la mise à disposition, fin 2006 ou début 2007, d'un médicament pour traiter cette maladie.

"Nous avons bon espoir que ce médicament puisse être disponible en toute fin d'année ou au tout début de 2007", a déclaré lundi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, à sa sortie d'une réunion interministérielle sur le chikungunya présidée à Matignon par Dominique de Villepin.

Depuis février 2005, plus de 266.000 Réunionnais, soit 40% de la population de ce département d'Outre-mer, ont été victimes de cette maladie transmise par un moustique et qui a causé la mort, directement ou indirectement, de 266 personnes.

"Aujourd'hui, 75 personnes ont pu faire l'objet de tests" cliniques de ce médicament, dérivé d'un anti-paludéen. "Ces tests sont prometteurs. Il faut qu'il y ait davantage de patients (testés) pour être sûr que ce médicament est totalement efficace", a souligné M. Bertrand.

S'agissant de la mise sur le marché d'un vaccin, il a indiqué que la France avait signé le 6 septembre avec les Etats-Unis un accord pour "avancer dans cette voie".

"J'ai rencontré le 14 août le ministre américain de la Santé qui m'a confirmé l'accord des autorités américaines pour nous donner la base du vaccin américain disponible il y a quelques années", a-t-il déclaré.

L'accord franco-américain devrait permettre, selon lui, "de gagner cinq ans pour la mise à disposition d'un vaccin".

Dans un communiqué publié peu après, Matignon -qui n'évoque pas de calendrier pour le médicament- "anticipe, avec le retour de la saison chaude, une augmentation du nombre de contaminations" à La Réunion.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !