Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Caricatures: manifestation de la jeunesse du Hezbollah devant la Finul

| Mardi 7 Février 2006 à 19:28

           


Quelque 2.000 élèves et étudiants du Hezbollah libanais se sont rassemblés mardi devant le siège de la Force de l'Onu au Liban sud pour protester contre la publication en Europe de caricatures offensantes du prophète Mohammed.

Brandissant les drapeaux de 57 pays musulmans, ils ont entouré le bâtiment de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) à Naqoura, à la frontière du Liban avec Israël, en jurant de "défendre avec notre sang le prophète de l'islam".

Certains portaient des pancartes appelant au boycottage des produits français, norvégiens et danois et sur une banderole, on pouvait lire: "Chirac (le président français Jacques Chirac), il faut présenter des excuses aux musulmans!".

Les manifestants, dont une centaine de jeunes filles, ont remis à un officier de la Finul un mémorandum adressé au secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, lui demandant des mesures interdisant toute insulte aux croyances religieuses et sacrées.

M. Annan a affirmé lundi "partager la douleur des musulmans", et les a appelés à "pardonner" et à s'abstenir de tout recours à la violence.

La publication, le 30 septembre, par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet a provoqué la colère de musulmans dans le monde. Un journal norvégien a publié ces caricatures en janvier, suivi de plusieurs autres en Europe.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !