Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canada : sans mosquée, les musulmans accueillis dans une synagogue

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Novembre 2015



Une synagogue de Peterborough, au Canada, accueille depuis le 27 novembre les fidèles de la mosquée voisine, ravagée par un incendie. © Clifford Skarstedt/Peterborough Examiner
Une synagogue de Peterborough, au Canada, accueille depuis le 27 novembre les fidèles de la mosquée voisine, ravagée par un incendie. © Clifford Skarstedt/Peterborough Examiner
Les actes islamophobes se multiplient à l'étranger après les attentats du 13 novembre. Au Canada, un cocktail molotov avait été lancé contre la mosquée Masjid Al-Salaa de la ville de Peterborough, dans l'Ontario. Cet acte criminel a privé les musulmans de l’unique mosquée de la ville, ravagée par un incendie qui leur coûte plus de 80 000 euros de dégâts.

Face à cette situation, la solution, certes temporaire, est venue… de la communauté juive de la ville. En apprenant cette nouvelle tragique, Larry Gillman, président de la synagogue Beth Israel, a proposé au conseil d’administration de la synagogue que leur lieu de prière soit partagé avec la communauté musulmane en signe de solidarité. La proposition n’a fait l’objet d’aucune contestation.

« En tant que Candadiens, nous devons être solidaires, ce n’est pas une question de religion ou de race. C’est ainsi que les Canadiens agissent », a fait savoir Larry Gilman. Face à cet élan de générosité, Kenzu Abdella, président de l’Association musulmane de Kawartha, a déclaré que les deux communautés ont « plus de similitudes que de différences » et qu’elles ont « tellement de points en commun : les cultes, les cérémonies et même les histoires que nous entendons sont similaires ».

Un appel aux dons renforcé

Une banderole dessinée par les enfants de la communauté juive « Bienvenue, les amis ! » accueillait les musulmans dans la salle de prière de la synagogue. « Il y a eu des moments difficiles, de la peur, mais aujourd’hui, on se sent bien à l’idée de venir prier dans cette synagogue et d’accepter cet élan de générosité de la part de la communauté juive », a déclaré sur la chaîne 680News un des fidèles musulmans. Un dîner commun a d'ailleurs été organisé.

La communauté juive locale ne s’est pas contentée d’ouvrir ses portes aux musulmans de la ville. Pour la reconstruction de la mosquée, elle s’est fortement mobilisée pour faire grimper les dons à plus de 110 000 dollars. Autant de geste de nature à renforcer les relations entre les communautés juive et musulmane de la ville de Peterborough.