Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Norvège : des musulmans se posent en gardiens de la synagogue d'Oslo

Rédigé par Christelle Gence | Mercredi 18 Février 2015



Dans la foulée des attentats perpétrés au Danemark, un groupe de jeunes musulmans a décidé de former un « anneau de la paix » autour de la synagogue d’Oslo samedi 21 février, jour du shabbat. Un signe de solidarité envers la communauté juive, visée par l’une des deux attaques terroristes commises le week-end dernier.

« L'islam implique de protéger nos frères et nos sœurs, quelle que soit la religion à laquelle ils appartiennent », à « s’élève au-dessus de la haine » et à « ne jamais sombrer au même niveau que les personnes remplies de haine ». « Les musulmans veulent montrer que nous déplorons profondément toutes les formes de haine à l’encontre des juifs, et que nous sommes là pour les soutenir. Nous créerons par conséquent une chaîne humaine autour de la synagogue samedi 21 février. Encouragez tout le monde à venir ! », ont posté les organisateurs de l’initiative sur « Fredens Ring » (l’anneau de la paix), une page Facebook créée pour l’occasion.

A travers cette action solidaire envers la communauté juive, l’événement vise à combattre les préjugés. « Nous pensons que, après les attaques terroristes de Copenhague, c’est le moment idéal pour nous, musulmans, de refuser le harcèlement des juifs auquel on assiste actuellement », a expliqué l’une des organisatrices Hajrad Arshad, 17 ans, à la télévision norvégienne.

« Je pense qu’il est important que les musulmans se lèvent et montrent leur solidarité à l’heure où les juifs sont attaqués en Europe. Si quelqu’un veut attaquer la synagogue, ils devront nous passer dessus d’abord », a averti Yousef Assidiq, un autre des organisateurs. L'initiative est couronnée de succès avant l’heure, puisqu’elle est déjà reprise par la presse internationale, et que plus de 800 personnes ont déjà annoncé leur participation à l’événement.

Mise à jour dimanche 22 février : Un millier de musulmans et juifs ont formé, samedi soir, une chaîne humaine autour de la synagogue d’Oslo avant la cérémonie de Shabbat.

Lire aussi :
Copenhague : un hommage à Charlie Hebdo tourne mal, le CFCM condamne
Des mosquées criblées de cœurs en solidarité avec les musulmans
Foire musulmane de Bruxelles : « L’antisémitisme n’a pas sa place en islam »
Grande-Bretagne : une synagogue sauvée par les musulmans




Loading












Recevez le meilleur de l'actu