Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Copenhague : un hommage à Charlie Hebdo tourne mal, le CFCM condamne

Rédigé par | Samedi 14 Février 2015



Copenhague : un hommage à Charlie Hebdo tourne mal, le CFCM condamne
Une fusillade a visé, samedi 14 février, un centre culturel de Copenhague, au Danemark, où se tenait une conférence sur le thème « Art, blasphème et liberté d'expression » en hommage à Charlie Hebdo six semaines après la sanglante attaque contre l'hebdomadaire satirique.

Parmi les participants à cette conférence, se trouvaient le dessinateur Lars Vilks, connu après la parution en 2007 dans un journal local de sa caricature du Prophète Muhammad, représentée par une tête posée sur un corps de chien. L'ambassadeur de France au Danemark et La Femen Inna Shevchenko étaient aussi présents. Tous sont sortis indemnes.

Une description problématique

Un civil a été tué et trois policiers, blessés. La police a qualifié la fusillade d'attentat « terroriste » mais n'a, pour l'heure, avancé aucun motif. Sans attendre, elle a diffusé un communiqué dans lequel elle dit rechercher « un homme de 25-30 ans, d'environ 1,85 m, de corpulence athlétique et d'apparence arabe, mais avec une peau plus claire que la normale et avec les cheveux noirs et raides ». Une telle description, accompagnée de photos floues, manque terriblement de précisions de sorte à ne pas stigmatiser les personnes « d'apparence arabe » du Danemark, constate la rédaction.

Parmi les multiples réactions suscités par la fusillade, le Conseil français du culte musulman a condamné « fermement l'attentat contre la liberté d'expression qu'a eu lieu ce jour à Copenhague mettant en danger la vie de notre ambassadeur et de toutes les personnes présentes à qui nous adressons notre soutien dans ces moments graves », a fait savoir son président Dalil Boubakeur samedi soir.

Mise à jour dimanche 15 février : Une fusillade a eu lieu près d'une synagogue du centre-ville de la capitale dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui surveillait les accès au lieu de culte a été tué. Dimanche matin, la police danoise a annoncé lors d'une conférence de presse avoir abattu l'auteur présumé des deux fusillades mortelles,

Lire aussi :
Charlie : tu ne m’offenseras point !
Attaque contre Charlie Hebdo : l’unanimité des musulmans face à l’horreur
Une fusillade à Charlie Hebdo fait plusieurs victimes, dont Cabu et Charb


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading














Recevez le meilleur de l'actu