Connectez-vous S'inscrire






Société

Belgique : les musulmans se mobilisent pour la rénovation de la synagogue d'Arlon

Rédigé par Christelle Gence | Vendredi 27 Février 2015



La synagogue d'Arlon, inaugurée en 1865, est la plus vieille de Belgique.
La synagogue d'Arlon, inaugurée en 1865, est la plus vieille de Belgique.
Info Saphirnews. En Belgique, l’Association des musulmans d’Arlon (AMA) a lancé, vendredi 27 février à l'occasion de la prière hebdomadaire, un appel aux dons pour contribuer à la remise en état de la synagogue de la ville, fermée depuis l’été 2014 en raison de son état de vétusté.

Le lieu de culte juif d'Arlon, construit en 1865, est le plus vieux du pays, une caractéristique qui le place depuis 2005 au rang de patrimoine majeur de Wallonie. 400 000 euros sont nécessaires pour remettre à neuf la synagogue, confrontée à des risques d’effondrement de la charpente en raison de l'humidité et de la propagation du mérule, un champignon qui s'attaque aux constructions. Une partie du coût des travaux, qui débuteront dès cette année, sera financée par le région wallonne, mais les fonds, qui ne peuvent être supportés par la quarantaine de fidèles de la synagogue, manquent encore.

Une émotion partagée

La situation de la communauté juive a ému et touché l’AMA après la parution d'un article dans le journal La Meuse le 18 février où la détresse du rabbin Jean-Claude Jacob a été soulignée. « Depuis que la synagogue est fermée, je suis un peu orphelin ! Je n’ai pas envie de devenir le juif errant… », avait-il alors déclaré.

L’image du « croyant errant » a parlé à l’association musulmane, « parce que nous le sommes aussi depuis des années », explique à Saphirnews Mohamed Bouezmarni, le secrétaire général de l'association. La ville n'abrite en effet pas une mosquée digne du nom et les fidèles « accomplissent actuellement leurs offices religieux dans une situation précaire et peu confortable ».

Outre l’appel aux dons, un appel à des soutiens humains a aussi été lancé, « pour que ceux qui n’ont pas les moyens d’aider financièrement puissent aider bénévolement en accomplissant une tâche » en faveur de la rénovation de la synagogue, souligne le secrétaire général de l’association.

Une pierre à l'édifice du dialogue interreligieux

Pour l’association, il est important de « témoigner publiquement » de sa solidarité envers la communauté juive d’Arlon pour « passer un message d’ouverture, de respect et de vivre-ensemble », indique Mohamed Bouezmarni. Le rabbin, qui ne « s’attendait pas » à un tel geste, a été « ému », des mots du responsable de l'AMA, qui nous déclare n'avoir rien dit au leader juif local pour lui faire la - très agréable - surprise ce vendredi.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du dialogue interreligieux entre les diverses communautés d’Arlon entamé depuis près de 10 ans. « Un travail de fond qui aboutit aujourd’hui à un souhait de vivre-ensemble, et même plus, de faire-ensemble, de construire ensemble », indique Mohamed Bouezmarni.

« Tout le travail que nous avons fait jusqu’à maintenant aboutit à ce genre de geste (...) naturel et spontané », insiste le secrétaire général de l'association. Les fidèles n’ont d’ailleurs pas été étonné, note Mohamed Bouezmarni, quand l’appel a été lancé à la mosquée, à l'occasion de la prière du vendredi. Cet appel, suivi à Arlon, a été lancé à tous les musulmans de Belgique « et même aux non musulmans », car il s’agit d’un « geste de solidarité entre citoyens », estime le secrétaire général de l’association. Ce geste est un bel exemple de solidarité interreligieuse entre communautés musulmanes et juives européennes, une semaine après l’initiative de musulmans d’Oslo, en Norvège, qui avait décidé de former un « anneau de la paix » autour de la synagogue pour la protéger.

Lire aussi :
Zaki Chairi : « L'humour pénètre les cœurs mais aussi la raison » (vidéo)
Radicalisme et citoyenneté, les musulmans de Belgique font front commun
Norvège : des musulmans se posent en gardiens de la synagogue d'Oslo
Foire musulmane de Bruxelles : « L’antisémitisme n’a pas sa place en islam »





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu