Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bush va déclassifier un rapport confidentiel

| Mercredi 27 Septembre 2006 à 00:00

           


Mardi, le président George W. Bush a décidé d'autoriser la publication partielle d'un rapport embarrassant des services de renseignement américains suggérant que la menace terroriste s'est aggravée depuis le déclenchement de la guerre en Irak.

Cette décision fait suite à des fuites parues ces derniers jours dans la presse. Selon les extraits du document déjà dévoilés, les auteurs concluent que la menace terroriste a empiré depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et la guerre en Afghanistan, en raison notamment de la guerre en Irak.

M. Bush a annoncé qu'il avait demandé au directeur du Renseignement national, John Negroponte, de déclassifier les parties du rapport qui ne compromettent pas la sécurité nationale ni les méthodes de collecte des services de renseignement.

L'administration Bush n'a pas contesté les conclusions qui ont filtré dans la presse, mais soutient que ces conclusions sont partielles et ne donnent pas une image fidèle de l'ensemble du rapport.

M. Negroponte "va déclassifier le document dès que possible, déclassifier les opinions clé, pour que vous le lisiez par vous-mêmes", a déclaré M. Bush devant les journalistes réunis dans l'East Room de la Maison Blanche. "Et il le fera de manière à ce que nous puissions protéger les sources et les méthodes utilisées par notre communauté du renseignement."

Le président américain a affirmé que "quelqu'un avait organisé la fuite d'informations confidentielles à des fins politiques", une allusion aux critiques sur sa politique irakienne émises par le camp démocrate à la suite de ces fuites.

Or, pour George W. Bush, se servir d'une partie du rapport pour s'en prendre à sa politique irakienne et pour affirmer qu'elle a attisé le terrorisme est "naïf".

Selon le président américain, le rapport dans sa totalité montre "que, en raison de nos succès contre la direction d'Al-Qaïda, l'ennemi devient plus diffus et indépendant".

Ce document, baptisé Evaluation du renseignement national, a été achevé en avril dernier. Il s'agit d'un rapport de synthèse des 16 agences du renseignement américain. Un responsable du renseignement avait confirmé dimanche les informations publiées le même jour par le "New York Times" et le "Washington Post".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !